[fr] Parce qu’elle occupe une place centrale et matricielle dans la culture d'une époque, l’exposition universelle est un sujet prisé par les journalistes et les romanciers. En 1867, 1878, 1889 et 1900, Albert Robida est le témoin actif de quatre de ces événements, qu’il dessine, commente et transpose. L’influence des discours et des représentations des expositions parisiennes permet d’observer comment son œuvre conjecturale s’élabore en contexte et sur divers supports. Loin de se limiter à la trilogie formée par Le Vingtième Siècle, La Guerre au vingtième siècle et La Vie électrique, l’anticipation est chez lui inscrite dans une pratique médiatique, graphique et éditoriale du panorama, en constant dialogue avec un intertexte d’actualité susceptible de mettre en perspective et en tension le futur de la modernité et du progrès.
Disciplines :
Literature
Author, co-author :
Stienon, Valérie ; Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Litt. française (19è et 20è) - Sociologie de la littérature
Language :
French
Title :
Un panorama du temps. Robida chroniqueur des expositions universelles