[fr] Depuis de nombreux mois, de multiples arguments et remarques dans les médias se succèdent quant aux risques liés à l’utilisation et surtout à la fin de vie inadéquate de nos emballages plastiques, et plus spécialement de nos bouteilles plastiques. Si le risque de persistance de ces « « plastiques » dans l’environnement est manifeste, il est à mentionner que ces bouteilles « plastiques » manufacturées en une matière issue de la pétrochimie peuvent aussi intégrer des filières de recyclage adaptées. Il n’en reste pas moins que pour séduire les consommateurs, soucieux de l’état de l’environnement, de nombreuses entreprises se penchent sur des alternatives issues de matières premières renouvelables comme les matières végétales.
Mais au fond, les conséquences sur l’environnement sont-elles aussi minimes qu’annoncées ? Les performances de ces nouveaux matériaux « biosourcés » sont-elles optimales ? Est-ce juste un effet de marketing ?
Entre green-washing, effet de mode et/ou réels challenges techniques, une nouvelle molécule, appelée FDCA, serait sur le point de révolutionner l’industrie de la plasturgie.
Disciplines :
Chemistry
Author, co-author :
Richel, Aurore ; Université de Liège - ULiège > Département GxABT > SMARTECH
Language :
French
Title :
Une nouvelle matière plastique sur le point de révolutionner le secteur des emballages ?