Article for a general audience (Diverse speeches and writings)
Carburants renouvelables et pollution aérienne : et si le CO2 n’était pas la bonne cible
Richel, Aurore
2021
 

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Keywords :
kérosène; biokérosène; biocarburants; jet fuel; carburants aviation
Abstract :
[fr] Avant que la crise sanitaire ne fasse chuter drastiquement le taux de fréquentation dans le secteur de l’aviation, l’avion était considéré comme le moyen de transport le plus polluant, avec « un niveau de CO2 émis par passager et par kilomètre nettement supérieur à d’autres dispositifs de transport ». Reconnu ainsi comme un gros contributeur aux émissions de CO2, le secteur aérien est ainsi encore considéré comme une source importante de pollution atmosphérique. Les carburants issus de ressources renouvelables sont pressentis comme des solutions miracles pour réduire ces émissions de dioxyde de carbone. Mais, si sur le papier les arguments semblent prometteurs, il semblerait que la plus grosse problématique en terme d’émissions dans le secteur du transport aérien soit bien différente. Et si le dioxyde de carbone n’était pas la cible à combattre. Et si les messages véhiculés sur les réseaux sociaux avaient biaisés le débat et l’opinion du grand public.
Disciplines :
Chemistry
Author, co-author :
Richel, Aurore  ;  Université de Liège - ULiège > Département GxABT > SMARTECH
Language :
French
Title :
Carburants renouvelables et pollution aérienne : et si le CO2 n’était pas la bonne cible
Publication date :
September 2021
Journal title :
www.chem4us.be
Available on ORBi :
since 01 December 2021

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