[fr] L’étude IAASTD1 réalisée il y a 10 ans par plus de 300 chercheurs a mis en évidence la nécessité de changer de modèle agricole. Est-ce que les conclusions de cette étude ont eu des répercussions dans le secteur de la recherche agricole en Belgique ? Lesquelles ?
Tout d’abord, il faut relever que la publication du rapport IAASTD a fortement inspiré et influencé Olivier De Schutter qui dans la foulée a sorti son rapport aux Nations unies sur le lien entre le droit alimentation et l’agroécologie. A partir de là, Olivier De Schutter comme expert reconnu a joué un rôle pour légitimer et catalyser l’agroécologie, notamment au sein des ONG qui ont fait la jonction avec les associations paysannes liées à la Via Campesina.
En décembre 2016, l’évènement Agroecology in Action organisé à Bruxelles a rassemblé la ma- jorité des acteurs belges engagés dans l’agroécologie. Cet événement a soutenu l’appropria- tion dans la société civile de l’agroécologie, élargi sa base en y incluant des acteurs de la santé (mutuelles), de la lutte contre la pauvreté et des grandes associations de défense de l’environ- nement (IEW, Greenpeace). Tout ceci a nourri le lien entre production agricole et alimentation au sein des systèmes alimentaires, ce que l’industrialisation de l’agriculture avait détruit.
Par contre, vu l’organisation très sectorielle et corporatiste des structures historiques de l’agriculture en Belgique (syndicat agricole majoritaire), on ne peut pas dire que l’agroé- cologie y ait rapidement fait des émules. En conséquence, ce n’est qu’en 2019 qu’on voit apparaitre pour la première fois une référence à l’agroécologie dans la déclaration politique régionale du gouvernement wallon.
Disciplines :
Sociology & social sciences
Author, co-author :
Stassart, Pierre M ; Université de Liège - ULiège > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > Gouvernance de l'environnement