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Gérer le changement: Proposition d'une méthodologie de gestion du changement adaptée aux enjeux actuels - Livrable 2: Revue de la littérature - Evolution des rôles et responsabilités de la direction, du management intermédiaire, du gestionnaire de projet et du gestionnaire du changement dans la mise en œuvre de projets de changement
Lisein, Olivier; Bernard, Sophie; Père, Margaux
2021
 

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Keywords :
Change Management ; Project Management; Rôles ; Responsabilités ; Pratiques; Evolution
Abstract :
[fr] Alors qu’une première partie de cette revue de la littérature questionnait l’évolution des pratiques de gestion du changement (voir par ailleurs), ce second volet interroge de façon plus spécifique l’évolution des rôles et responsabilités des parties prenantes dans la mise en œuvre de projets de changement. En effet, gérer le changement ne peut se faire uniquement par le recours à des méthodologies concrètes de change management. Gérer le changement suppose également un rôle actif de la part de plusieurs acteurs supposés "piloter" la démarche, à des niveaux hiérarchiques différents, et avec des degrés d'autorité, de responsabilité et de pouvoir qui leur sont propres. À ce sujet, la direction, les cadres intermédiaires, les gestionnaires de projets et les gestionnaires du changement sont souvent considérés comme des acteurs clés, au sens où ils jouent un rôle primordial dans l’interprétation des évolutions contextuelles et des attentes des parties prenantes de l’entreprise, dans la détection et la priorisation de besoins de transformations, dans la mobilisation et l’allocation des ressources nécessaires pour concrétiser des projets de changement ainsi que dans la gestion et l’implémentation effective de ceux-ci. C’est donc tout naturellement sur ces quatre catégories d’acteurs complémentaires que nous focalisons notre attention dans la cadre de ce rapport. Plus précisément, dans l'objectif de répondre aux différents enjeux de pilotage de projet, de change management et de leadership que suppose la concrétisation d’un projet de changement, notre réflexion est principalement axée sur les rôles et responsabilités propres à la direction, aux cadres intermédiaires, aux project managers ainsi qu’aux change managers dans la mise en œuvre de projets de transformation. Nous nous centrons plus précisément sur les activités et rôles respectifs de ces stakeholders dans la gestion des processus de changement et dans l’atteinte des résultats attendus de leur part. Nous abordons bien entendu également la question de la collaboration entre ces stakeholders clés, prérequis nécessaire à l’implémentation "réussie" de projets de changement. Pour ce faire, la structure de notre rapport, rédigé principalement à partir d’ouvrages et d’articles issus de revues scientifiques européennes et américaines, se divise comme suit. Tandis que la première section aborde les rôles et responsabilités de la direction en contexte de changement, la deuxième se concentre sur ceux du management intermédiaire – y compris du management de proximité, dont la position en situations de changement est parfois fortement complexe et hautement challenging pour ces acteurs – et du rôle que jouent les cadres dans la conduite de projets de changement. Nous questionnons ainsi notamment à ce sujet l’évolution des rôles du management intermédiaire et voyons comment ceux-ci se dotent progressivement, dans certains cas où cela est possible, d'un certain degré de liberté dans l'élaboration et la mise en œuvre d'un changement. Ce faisant, nous abordons également les tendances actuelles en matière d’évolution des pratiques de leadership, lesquelles montrent la complémentarité qui existe entre le "leadership transformationnel" et le "leadership authentique" dans la gestion du changement. La troisième section de ce rapport revient sur la différence et la complémentarité des rôles et responsabilités respectifs des project managers et des change managers, qui font l’objet de plusieurs débats actuellement dans la littérature (débats que nous mettons en perspective au regard des pratiques et méthodologies de gestion du changement évoquées dans le livrable 1 de cette revue de la littérature). Enfin, la quatrième et dernière section revient, sous la forme d’un tableau synthétique, sur les rôles et responsabilités de chaque catégorie de parties prenantes susmentionnée dans la concrétisation de projets de changement.
Research center :
LENTIC - Laboratoire d'Études sur les Nouvelles Formes de Travail, l'Innovation et le Changement - ULiège
Disciplines :
General management, entrepreneurship & organizational theory
Strategy & innovation
Author, co-author :
Lisein, Olivier ;  Université de Liège - ULiège > HEC Liège > UER Management: Gestion du changement, innovation et intrapreneuriat
Bernard, Sophie;  Université de Liège - ULiège > HEC Liège > LENTIC
Père, Margaux ;  Université de Liège - ULiège > HEC Liège > LENTIC
Language :
French
Title :
Gérer le changement: Proposition d'une méthodologie de gestion du changement adaptée aux enjeux actuels - Livrable 2: Revue de la littérature - Evolution des rôles et responsabilités de la direction, du management intermédiaire, du gestionnaire de projet et du gestionnaire du changement dans la mise en œuvre de projets de changement
Publication date :
July 2021
Publisher :
LENTIC, HEC Liège, Liège, Belgium
Funders :
Engie [FR]
Available on ORBi :
since 05 November 2021

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