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Abstract :
[en] La télésanté est définie comme l'utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour fournir ou soutenir des soins à distance. Les solutions technologiques utilisées peuvent impliquer une communication en temps réel ou l'échange d'informations auxquelles on accède plus tard. Les télépratiques sont très diversifiées, et visent principalement à augmenter l’accessibilité des soins. Leur développement s’est appuyé sur des données croissantes quant à leur efficacité dans de nombreux domaines et pour de nombreuses populations. Toutefois, de nombreux cliniciens ont encore des réticences vis-à-vis de ces modalités de soins. Les attitudes négatives des cliniciens à l'égard de la télépratique sont souvent liées à l'effet négatif potentiel sur la relation clinicien-patient (Tucker, 2012). Dans cet exposé, des données concernant indirectement ou directement l’effet des télépratiques sur la relation seront discutées. Ces données sont issues des champs de la psychothérapie (Irvine et al., 2020 ; Simpson & Reid, 2014), neuropsychologie (Willems et al., 2021) et de la logopédie. Elles nous amènerons à nous questionner sur les ingrédients de la collaboration clinicien-patient. Quelques recommandations seront ensuite abordées.