travailleur; autonomie; modernisation du droit du travail; new ways of work; plateforme numérique; automatisation du travail; intelligence artificielle; robot; hyperconnexion; télétravail; travail atypique; travailleurs pauvres; subordination; dépendance économique; compétence; formation professionnelle; algorithme; algocratie; organisation internationale du travail
Abstract :
[fr] Le droit du travail s’est construit sur le modèle de l’entreprise fordiste, l’usine avec sa production de masse, caractérisée par une unité de lieu et de temps de travail, une forte verticalité dans les relations interpersonnelles, une organisation collective de travailleurs occupés dans la même fabrique, etc. Le droit de la sécurité sociale s’est lui aussi forgé sur le modèle du travailleur d’usine, occupé à temps plein et pour une durée indéterminée. C’est de cette époque aussi que date la dichotomie salarié/indépendant. Le législateur – international, européen, national – doit réfléchir à une nouvelle manière d’apporter une protection sociale au travailleur d’aujourd’hui, œuvrant dans un environnement économique globalisé très compétitif, soumis à des « nouvelles manières de travailler » (New Ways Of Working) et doté d’une autonomie de conception et d’exécution de son travail sans précédent, qui porte en elle autant de menaces que de bienfaits. Cette autonomie menace le salarié en ce qu’elle pourrait conduire à constater qu’il n’est pas subordonné. Mais elle protège aussi le travailleur de la concurrence des robots.
Le modèle de protection élaboré par le législateur ne correspond plus au travailleur d’aujourd’hui, qui se caractérise, dans bien des cas, par une autonomie beaucoup plus grande dans la conception et l’exécution de son travail.
L’autonomie apparait ainsi comme un élément central de la réflexion sur l’avenir du travail et du droit du travail.
Disciplines :
Social law
Author, co-author :
Kéfer, Fabienne ; Université de Liège - ULiège > Département de droit > Droit social
Language :
French
Title :
L’autonomie du travailleur : réflexions inachevées sur l'avenir du travail et du droit du travail
Publication date :
26 November 2021
Event name :
La disparition des statuts en droit social / Het verdwijnen van de statuten in het sociaal recht
Event organizer :
Journal des tribunaux du travail
Event place :
Bruxelles, Belgium
Event date :
26 novembre 2021
By request :
Yes
Main work title :
La disparition des statuts en droit social / Het verdwijnen van de statuten in het sociaal recht