No full text
Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
« Leur serment de conscience porte de ne dire jamais vérité » Dénoncer l’hypocrisie d’un adversaire commun pour souder les catholiques zélés durant les guerres de Religion (1585-1629)
Goderniaux, Alexandre
2022(Ab)jurer sa parole : promettre la guerre et s’engager pour la paix pendant les crises de l’époque moderne (XVIe-XVIIe siècle)
Peer reviewed
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
Guerres de Religion; Polémique; Duplicité
Abstract :
[fr] Le vrai et l’accusation de trahison ou de duplicité sont l’essence même des libelles. Comment ceux publiés par les catholiques zélés durant les conflits armés de la Ligue (1585-1594) et des guerres de Rohan (1621-1629) ont-ils mis en mot et exploité ces notions afin de souder leur camp ? À mi-chemin entre histoire et analyse du discours, cette communication montrera comment et pourquoi l’argument ad hominem tu quoque, qui souligne la contradiction entre les paroles et les actes de l’adversaire, a joué une fonction centrale dans ces courts imprimés dont la nature oscille entre les sphères de l’oral et de l’écrit. La confrontation de deux corpus issus de contextes différents mais possédant de nombreuses caractéristiques communes permettra de faire émerger des pratiques structurantes dans la dénonciation du parjure et son exploitation à des fins tant religieuses que politiques. Comment la valeur de l’engagement a-t-elle été exacerbée afin d’accroître la culpabilité de celui qui ne le tient pas ? Comment la polarisation, à la base de toute polémique, a-t-elle été construite, via le parjure, entre un nous abusé et un il(s) cauteleux ? Quel statut ont attribué à la parole ceux qui faisaient profession de l’employer, et avec quelles conséquences pour leur ethos zélé ?
Research center :
Transitions - Transitions (Département de recherches sur le Moyen Âge tardif & la première Modernité) - ULiège
Disciplines :
History
Author, co-author :
Goderniaux, Alexandre  ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences historiques > Histoire moderne
Language :
French
Title :
« Leur serment de conscience porte de ne dire jamais vérité » Dénoncer l’hypocrisie d’un adversaire commun pour souder les catholiques zélés durant les guerres de Religion (1585-1629)
Publication date :
17 February 2022
Event name :
(Ab)jurer sa parole : promettre la guerre et s’engager pour la paix pendant les crises de l’époque moderne (XVIe-XVIIe siècle)
Event organizer :
Paul-Alexis Mellet
Jérémie Ferrer-Bartomeu
Event place :
Genève, Switzerland
Event date :
16-18 février 2022
Audience :
International
Peer reviewed :
Peer reviewed
Funders :
F.R.S.-FNRS - Fonds de la Recherche Scientifique [BE]
Available on ORBi :
since 28 October 2021

Statistics


Number of views
78 (7 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi