No full text
Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Développement de l’intelligence artificielle et évolution attendue des compétences: quels enjeux pour l’offre de formation? Analyse en Belgique Francophone
Franssen, Marine; Lisein, Olivier; Rondeaux, Giseline et al.
2021XVIe Conférence Internationale EUTIC 2021: "Les défis de la transition numérique"
Peer reviewed
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
intelligence artificielle; enseignement; formation; compétences; Belgique; littéracie digitale
Abstract :
[fr] Parmi les – nombreux – enjeux de la transition numérique, la question de ses conséquences sur l’emploi fait l’objet d’un nombre croissant de publications ces dernières années. Alors que la majeure partie de ces publications expriment quantitativement des perspectives défaitistes ou optimistes relatives aux volumes d’emplois – potentiellement – affectés par l’essor des technologies digitales, nous positionnons notre réflexion dans une perspective plus nuancée de transformation des métiers existants, en questionnant plus spécifiquement au travers de cette contribution l’évolution des compétences attendues en lien avec l’essor de l’intelligence artificielle (IA) et la nécessaire adaptation des programmes de formation qui en résulte. Plus précisément, cet article a pour objectif d’analyser comment l’offre de formation répond à l’anticipation des besoins en compétences spécifiques liées au développement de l’IA et à la transformation des métiers qui en découle. Pour répondre à cette question, nous avons dressé le panorama de plus de 30 programmes de formation intégrant l’IA dans leur cursus en Belgique Francophone. Ces programmes sont issus des trois acteurs principaux de la formation : les acteurs académiques (établissements d’enseignement supérieur universitaires et non universitaires), les centres de formation professionnelle et les acteurs privés de la formation en matière d’IA. Dresser ce panorama, et le confronter à une revue de la littérature sur l’anticipation de l’évolution des compétences en lien avec le développement de l’IA, nous permet de dresser une série de constats concernant l’adaptation du système de formation à l’arrivée de l’IA dans les sphères professionnelles. Ces constats mettent notamment en évidence deux risques importants associés au développement actuel des programmes de formation en lien avec l’essor de l’IA. Tout d’abord, celui d’une polarisation dans les métiers du développement IA, entre métiers hautement qualifiés et les autres. Ensuite, celui d’une absence d’intégration, dans les programmes de formations pour les métiers amenés à utiliser l’IA, de modules permettant d’acquérir une littéracie digitale à propos de l’IA.
Research Center/Unit :
LENTIC - Laboratoire d'Études sur les Nouvelles Formes de Travail, l'Innovation et le Changement - ULiège
Disciplines :
Education & instruction
General management, entrepreneurship & organizational theory
Human resources management
Author, co-author :
Franssen, Marine ;  Université de Liège - ULiège > HEC Liège > LENTIC
Lisein, Olivier ;  Université de Liège - ULiège > HEC Liège > Gestion du changement, innovation et intrapreneuriat
Rondeaux, Giseline ;  Université de Liège - ULiège > HEC Liège > LENTIC
Wuidar, Simon ;  Université de Liège - ULiège > HEC Liège > LENTIC
Language :
French
Title :
Développement de l’intelligence artificielle et évolution attendue des compétences: quels enjeux pour l’offre de formation? Analyse en Belgique Francophone
Publication date :
October 2021
Event name :
XVIe Conférence Internationale EUTIC 2021: "Les défis de la transition numérique"
Event place :
Bruxelles, Belgium
Event date :
25-26 octobre 2021
Audience :
International
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 27 October 2021

Statistics


Number of views
417 (15 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi