[fr] Le Diplôme de 1927 formule une conception originale de l’imagination créatrice, redevable la théorie de la surperception, dont l’inspiration inscrit Sartre dans le champ encore émergent à cette époque de l’esthétique française, structurée sous l’influence de l’esthétique allemande pénétrée de l’idéalisme et du romantisme. De manière inattendue, la problématique esthétique questionne le domaine psycho-corporel et oriente vers les thèmes de l’adaptation à l’image et de la désillusion, qui préparent la phénoménologie de l’imaginaire et la philosophie de la contingence à venir. [en] The Diplôme of 1927 formulates an original conception of the creative imagination, indebted to the theory of super-perception, whose inspiration inscribes Sartre in the still emerging field of French aesthetics at that time, structured under the influence of German aesthetics penetrated by idealism and romanticism. In an unexpected way, the aesthetic problematic questions the psycho-corporal domain and directs towards the themes of adaptation to the image and disillusionment, which prepare the phenomenology of the imaginary and the philosophy of the contingency to come.
Disciplines :
Philosophy & ethics
Author, co-author :
Dassonneville, Gautier ; Université de Liège - ULiège > Département de philosophie > Département de philosophie
Language :
French
Title :
Sartre, l'imagination créatrice et la naissance de l'esthétique française dans les années 1920