No full text
Conference given outside the academic context (Diverse speeches and writings)
Piquer la curiosité (Cycle "Composer avec le vivant" - deuxième édition)
Hagelstein, Maud
2021
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
esthétique; art contemporain; cabinet de curiosités; Morizot; sentir; écologie
Abstract :
[fr] Sortir de la crise (écologique) qui frappe aujourd’hui le monde des vivants pourrait passer, comme le propose le philosophe-pisteur Baptiste Morizot, par un travail sur « l’ajustement des égards ». À force de ne pas se regarder, ou de se négliger, on finit par s’oublier. On partage pourtant les mêmes territoires. Et bien sûr, on ne cesse de se déranger. Comment (ré-)apprendre à se connecter avec le vivant non-humain ? Écouter, observer, marcher, être aux aguets, s’immobiliser, sentir, partager la nuit, croiser les regards, chercher les odeurs, suivre.. – de nombreux comportements sont à réinventer. Les artistes ont depuis longtemps cherché des articulations possibles avec les mondes des autres vivants. Allons glaner des œuvres qui nous ouvrent les sens, qui politisent nos liens, qui nous forcent à regarder puis à écouter plus loin, qui nous rendent au silence, ou qui nous invitent à la négociation. Allons glaner des œuvres pour l’ajustement des égards. Séance 1. Piquer la curiosité. Les œuvres d’art peuvent donner impulsion à nos désirs d’aventure. On y trouve toutes sortes de singularités, qui élargissent nos représentations de l’autre, du vivant non-humain. Les œuvres d’art nous apprennent le trouble, nous secouent, nous renversent parfois. Elles nous redisent avec leurs vanités que la vie est transitoire, et qu’elle ne se réduit pas à ce qu’on connait ou maitrise. Autrefois, les cabinets de curiosité accueillaient nos fantasmes les plus fous sur le vivant : pierres de foudre, carapaces, papillons séchés, cornes de licorne, herbiers peints, crocodiles empaillés, automates, bébés siamois. Ces collections incongrues s’appuyaient sur un imaginaire de l’extinction (un imaginaire des êtres vivants disparus) et une sensibilité à l’étrangeté qui se rejoue aujourd’hui chez les artistes contemporains.
Disciplines :
Philosophy & ethics
Art & art history
Author, co-author :
Hagelstein, Maud ;  Université de Liège - ULiège > Département de philosophie > Esthétiques phénoménologiques et esth. de la différence
Language :
French
Title :
Piquer la curiosité (Cycle "Composer avec le vivant" - deuxième édition)
Publication date :
17 October 2021
Event name :
Cycle "Composer avec le vivant"
Event organizer :
BPS22 - Musée d'art de la Province de Hainaut
Event date :
17 octobre 2021
Funders :
BPS22 - Musée d'art de la Province de Hainaut [BE]
Available on ORBi :
since 21 October 2021

Statistics


Number of views
45 (1 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi