Reference : L’ammoniac liquide : un carburant vert pour le secteur du transport ?
Diverse speeches and writings : Article for general public
Physical, chemical, mathematical & earth Sciences : Chemistry
http://hdl.handle.net/2268/264213
L’ammoniac liquide : un carburant vert pour le secteur du transport ?
French
[en] Liquid ammonia: a green fuel for the transportation sector ?
Richel, Aurore mailto [Université de Liège - ULiège > Département GxABT > SMARTECH >]
2021
www.chem4us.be
No
[fr] ammoniac ; transition énergétique ; carburant
[en] ammonia ; energy transition ; fuel
[en] Ammonia is the second most produced molecule (in terms of annual volume) by the chemical industries. This key molecule, with major applications in the agricultural sector, also has the ability to store energy (in particular hydrogen). Moreover, ammonia in liquid form can also be used as a fuel to replace LPG of fossil origin.

As it is not carbonaceous, ammonia used as a fuel does not emit CO2 in its use phase. For this reason, it appears as a strategic solution in the maritime and air transport sector as a replacement for heavy fuel oils and kerosene respectively.

If these arguments seem so beneficial and indisputable, various questions deserve to be raised. At present, ammonia is produced from fossil resources. Is it therefore technically possible to produce this molecule from renewable resources? Is ammonia really the "fuel of the future" as some manufacturers advocate?
[fr] L’ammoniac est la seconde molécule la plus produite (en terme de volume annuel) par les industries chimiques. Cette molécule-clé, présentant des applications majeures dans le secteur de l’agriculture, a également la capacité de pouvoir stocker l’énergie (en particulier l’hydrogène). Qui plus est, l’ammoniac sous forme liquide peut également servir de carburant pouvant se substituer au LPG d’origine fossile.

N’étant pas carboné, l’ammoniac exploité comme combustible n’émet donc pas de CO2 dans sa phase d’usage. Pour cette raison, il apparait comme une solution stratégique dans le secteur du transport maritime et aérien en replacement, respectivement, des fuels lourds et du kérosène.

Si ces arguments semblent si bénéfiques et indiscutables, diverses questions se méritent cependant d’être soulevées. A l’heure actuelle, l’ammoniac est produit au départ de ressources fossiles. Est-il donc techniquement envisageable de produire cette molécule à partir de ressources renouvelables ? L’ammoniac est-il vraiment le « carburant du futur » comme le prônent certains industriels ?
http://hdl.handle.net/2268/264213

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