Abstract :
[fr] Il est admis que l’expérience esthétique est un acte par lequel le sujet est appelé à réagir activement en présence d’une œuvre d’art. Ces réactions du sujet peuvent se faire de différentes manières en faisant appel à tous ses sens. Il s’agit alors d’un parcours actif et non passif du sujet qui explore toutes les connaissances acquises, les sentiments et les émotions vécus, les lieux fréquentés…
C’est donc une réflexion sur les rapports qu’entretient l’œuvre avec les cultures, l’histoire et la civilisation d’un peuple. L’expérience esthétique est alors l’acte par lequel le créateur contribue à créer une conscience autre que la sienne capable de dialoguer avec son œuvre, de l’évaluer, de la juger.
Pour ce faire, il convient de dresser l’histoire de l’écriture des deux poètes, Césaire et Khaïr-Eddine, qui permettra de définir les assises et les fondements de leur conception littéraire. Il s’agit ainsi de déterminer ce qui fait la spécificité des deux écrivains. Les formes et le langage employés répondent-ils à un besoin d’originalité stylistique, thématique et idéologique ? Il semble, toutefois, que le travail du langage qui reste leur grande obsession est en mesure de créer un langage neuf capable de répondre à leurs différentes préoccupations.
De cette histoire émerge cette quête de l’authenticité et de la réhabilitation qui met en œuvre différents procédés d’écriture qui font appel à la réflexion, au jugement, à la satire et à la prière pour l’éveil des consciences.
L’expérience esthétique, dans ce cas, se donne comme un grand combat refusant le compromis tant sur le plan social et politique que sur le plan littéraire et culturel.
[en] It is accepted that the aesthetic experience is an act by which the subject is called upon to react actively in the presence of a work of art. These reactions of the subject can take place in different ways by appealing to all his senses. It is then an active and not passive journey of the subject that explores all the knowledge acquired, the feelings and emotions experienced, the places frequented...
It is therefore a reflection on the relationship that the work has with the cultures, history and civilization of a people. The aesthetic experience is then the act by which the creator contributes to create a consciousness other than his own capable of dialoguing with his work, of evaluating it, of judging it.
In order to do this, it is necessary to draw up the history of the writing of the two poets, Césaire and Khaïr-Eddine, which will make it possible to define the foundations of their literary conception. It is thus a question of determining what makes the two poets special. Do the forms and language used meet a need for stylistic, thematic and ideological originality? It seems, however, that the work on language, which remains their great obsession, is able to create a new language capable of responding to their different concerns.
Out of this history emerges this quest for authenticity and rehabilitation that implements different writing processes that call for reflection, judgment, satire and prayer for the awakening of consciences.
The aesthetic experience, in this case, is a great struggle refusing compromise on the social and political level as well as on the literary and cultural level.