Un appel aux recommandations pour l'enseignement de l'ETP en formation initiale des professionnels de santé regards croisés entre exploration de la littérature et avis des acteurs européens de l'ETP
Pétré, Benoît; Margat, Aurore; Crozet, Cyril
2021 • In Éducation Thérapeutique du Patient, 13 (1), p. 10202
Pétré, Benoît ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Education thérap. du patient au serv. des soins int.
Margat, Aurore
Crozet, Cyril
Language :
French
Title :
Un appel aux recommandations pour l'enseignement de l'ETP en formation initiale des professionnels de santé regards croisés entre exploration de la littérature et avis des acteurs européens de l'ETP
(1998) Europe Report Therapeutic Patient Education - Continuing Education Programmes for Health Care Providers in the Field of Chronic Disease, , Copenhagen, Denmark: WHO
Décret n°2010-906 du 2 Août 2010 Relatif Aux Compétences Requises Pour Dispenser l'Éducation Thérapeutique du Patient, , http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000022664557, Disponible sur
Gagnayre, R., D'Ivernois, J.F., Pour des critères de qualité des formations (niveau 1) à l'éducation thérapeutique du patient (2014) Educ Ther Patient/Ther Patient Educ, 6 (1), p. 10401
Justumus, M., Gagnayre, R., D'Ivernois, J.F., L'enseignement de l'éducation thérapeutique du patient dans les instituts de formation en soins infirmiers français (2000) Bull Educ Patient, 19, pp. 153-162
Foucaud, J., Moquet, M.J., Rostan, F., Hamel, E., Fayard, A., État des lieux de la formation initiale en éducation thérapeutique du patient en France (2008) Évolutions Avril, 12, pp. 1-6
Van-Rooij, G., Crozet, C., De-Andrade, V., Gagnayre, R., Enquête sur l'enseignement de l'éducation thérapeutique auprès des 30 instituts de formation en soins infirmiers de la région Île-de- France (2012) Ther Patient Educ/Educ Ther Patient, 4, pp. S111-S112
Kaci, C., Crozet, C., Gillard-Berthod, C., Van-Rooj, G., Marchand, C., La formation en éducation thérapeutique « niveau 1 » des étudiants en soins infirmiers : étude de cas (2018) Rech Soins Infirm, 133, pp. 70-84
Arwidson, P., Hamel, E., (2018) Prévention et Promotion de la Santé. Repères Théoriques et Pratiques Pour les Actions du Service Sanitaire des Étudiants en Santé, , http://www.santepubliquefrance.fr, Saint-Maurice : Santé publique France, coll. Méthodes
Levac, D., Colquhoun, H., O'Brien, K.K., Scoping studies: Advancing the methodology (2010) Implement Sci, 5, p. 69
Code de Santé Publique (Article L1161-1), , http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do
Décret N° 2010-904 du 2 Août 2010 Relatif Aux Conditions d'Autorisation des Programmes d'Éducation Thérapeutique du Patient, , http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000022664533&dateTexte=&categorieLien=id
(2006) Méthodes Participatives - Un Guide Pour l'Utilisateur : Le World Café, , https://epale.ec.europa.eu/fr/resource-centre/content/world-cafe-unoutil-danimation-pour-faciliter-lemergence-de-propositions
Fortini, C., Daeppen, J.B., Learning motivational interviewing to help patients change their health-related behaviors: Medical students confirm it (2012) Rev Med Suisse, 8, pp. 1359-1361
Saba, G.W., Chou, C.L., Satterfield, J., Teherani, A., Hauer, K., Poncelet, A., Teaching patient-centered communication skills: A telephone follow-up curriculum for medical students (2014) Med Educ Online, 19, p. 22522
Basheti, I.A., The effect of using simulation for training pharmacy students on correct device technique (2014) Am J Pharm Educ, 78, p. 177
Schwartz, A., Weiner, S.J., Harris, I.B., Binns-Calvey, A., An educational intervention for contextualizing patient care and medical students' abilities to probe for contextual issues in simulated patients (2010) JAMA, 304 (11), pp. 1191-1197
Ellman, M.S., Fortin, A.H., Benefits of teaching medical students how to communicate with patients having serious illness: Comparison of two approaches to experiential, skill-based, and self-reflective learning (2012) Yale J Biol Med., 85 (2), pp. 261-270
Snow, R., Crocker, J., Talbot, K., Moore, J., Salisbury, H., Does hearing the patient perspective improve consultation skills in examinations? An exploratory randomized controlled trial in medical undergraduate education (2016) Med Teach., 38 (12), pp. 1229-1235
Ho, M.-J., Yao, G., Lee, K.-L., Hwang, T.-J., Beach, M.C., Long-term effectiveness of patient-centered training in cultural competence: What is retained? What is lost? (2010) Acad Med, 85 (4), pp. 660-664
Kerr, J.L., Stahnke, A.M., Behnen, E.M., Assessing empathy and selfefficacy levels of pharmacy students in an elective diabetes management course (2015) Am J Pharm Educ, 79 (3), p. 42
Croffoot, C., Krust-Bray, K., Black, M.A., Koerber, A., Evaluating the effects of coaching to improve motivational interviewing skills of dental hygiene students (2010) Journal of Dental Hygiene: JDH, 84 (2), pp. 57-64
Schmelz, A.N., Nixon, B., McDaniel, A., Hudmon, K.S., Zillich, A.J., Évaluation of an online tobacco cessation course for health professions students (2010) Am J Pharm Educ., 74 (2), p. 36
Wagenschutz, H., Ross, P., Purkiss, J., Yang, J., Middlemas, S., Lypson, M., Standardized Patient Instructor (SPI) interactions are a viable way to teach medical students about health behavior counseling (2011) Patient Educ Couns, 84 (2), pp. 271-274
De-La-Croix, A., Rose, C., Wildig, E., Willson, S., Arts-based learning in medical education: The students' perspective (2011) Med Educ., 45 (11), pp. 1090-1100
Nuffer, W., McCollum, M., Ellis, S.L., Turner, C.J., Further development of pharmacy student-facilitated diabetes management clinics (2012) Am J Pharm Educ, 76 (3), p. 50
Block, R.C., Tran, B., McIntosh, S., Integrating the chronic care model into a novel medical student course (2011) Health Education Journal, 70 (1), pp. 39-47
Farrell, T.W., Review of a geriatric health literacy workshop for medical students and residents (2011) Jam Geriatr Soc, 59 (12), pp. 2347-2349
Choi, W.H.H., Hui, G.K.H., Lee, A.C.K., Chui, M.M.L., Student nurses' experiences and challenges in providing health education in Hong Kong (2010) Nurse Educ Today, 30 (4), pp. 355-359
Grice, G.R., Tiemeier, A., Hurd, P., Berry, T.M., Voorhees, M., Prosser, T.R., Student use of health literacy tools to improve patient understanding and medication adherence (2014) Consult Pharm, 29 (4), pp. 240-253
Moser, E.M., Stagnaro-Green, A., Teaching behavior change concepts and skills during the third-year medicine clerkship (2009) Acad Med, 84 (7), pp. 851-858
Hauser, K., Koerfer, A., Niehaus, M., Albus, C., Herzig, S., Matthes, J., The prescription talk - An approach to teach patient-physician conversation about drug prescription to medical students (2017) GMS J Med Educ, 34 (2), p. Doc18
Kushner, R.F., Kessler, S., McGaghie, W.C., Using behavior change plans to improve medical student self-care (2011) Acad Med, 86 (7), pp. 901-906
Goupy, F., Abgrall-Barbry, G., Aslangul, E., Chahwakilian, A., Delaitre, D., Girard, T., Can narrative medicine be an answer to patient physician relationship teaching according to students' demand in medical education curricula? (2013) Presse Medicale (Paris, France : 1983), 42 (1), pp. 1-8
Barr, J., Bull, R., Rooney, K., Developing a patient focussed professional identity: An exploratory investigation of medical students' encounters with patient partnership in learning (2015) Advances in Health Sciences Education, 20 (2), pp. 325-338
Priharjo, R., Hoy, G., Use of peer teaching to enhance student and patient education (2011) Nurs Stand, 25 (20), pp. 40-43
Tasocak, G., Kaya, H., Senyuva, E., Isik, B., Bodur, G., Relationship between nursing students' views about web-based patient education course and anxiety in Turkey (2014) Turkish Online Journal of Distance Education, 15 (3), pp. 197-214
Van-Rooij, G., Crozet, C., De-Andrade, V., Gagnayre, R., Enquête sur l'enseignement de l'éducation thérapeutique auprès de 30 Instituts de Formation en Soins Infirmiers de la Région Ile de France (2012) Educ Ther Patient/Ther Patient Educ, 4 (2), pp. S111-S121
Delahaut, A., D'Ivernois, J.F., Albano, M.G., Gagnayre, R., Enquête nationale sur l'enseignement de l'éducation thérapeutique dans les instituts de formation en soins infirmier (2017) Educ Ther Patient/ Ther Patient Educ, 9, p. 20205
Foucaud, J., (2008) État des Lieux de la Formation Initiale en Éducation Thérapeutique du Patient en France. Résultats d'Une Analyse Globale Pour Dix Professions de Santé. Evolutions, , Résultats d'études et de recherches en prévention et en éducation pour la santé. INPES
De-La-Tribonnière, X., Gagnayre, R., L'interdisciplinarité en éducation thérapeutique du patient : du concept à une proposition de critères d'évaluation (2013) Educ Ther Patient/Ther Patient Educ, 5, pp. 163-176
Margat, A., De-Andrade, V., Gagnayre, R., « Health Literacy » et éducation thérapeutique du patient : Quels rapports conceptuel et méthodologique ? (2014) Educ Ther Patient/Ther Patient Educ, 6, p. 10105
(2011) Élaboration d'Un Référentiel de Compétences en Éducation Thérapeutique du Patient, , www.inpes.sante.fr/referentiel-competences-ETP/pdf/referentiel-praticien.pdf, Institut national de prévention et d'éducation pour la santé. Le référentiel des praticiens
Ortiz, I., Scholtes, B., Voz, B., Gillain, N., Durieux, N., Odero, A., "Patient participation" and related concepts: A scoping review on their dimensional composition (2020) Patient Educ Couns., 103 (1), pp. 5-14
Gross, O., (2017) L'Engagement des Patients Au Service du Système de Santé, , Paris : Doin Editions
Gagnayre, R., La psychologie de la santé à l'appui de l'éducation thérapeutique (2020) Pratiques Psychologiques, 26, pp. 85-88
Perrenoud, P., (1997) Pédagogie Différenciée : Des Intentions À l'Action, pp. 53-71. , Paris : ESF
Pomey, M.P., Flora, L., Karazivan, P., Dumez, V., Lebel, P., Vanier, M.C., « le Montreal model » : enjeux du partenariat relationnel entre patients et professionnels de la santé (2015) Santé Publique, S1, pp. 41-50
Gross, O., Ruelle, Y., Sannié, T., Khau, C., Marchand, C., Mercier, A., Un département universitaire de médecine générale au défi de la démocratie en santé : la formation d'internes de médecine générale par des patients-enseignants (2017) Revue Française des Affaires Sociales, pp. 61-78
Pétré, B., Gagnayre, R., De-Andrade, V., Ziegler, O., Guillaume, M., From therapeutic patient education principles to educative attitude: The perceptions of healthcare professionals. A pragmatic approach to defining competencies and resources (2017) Patient Prefer Adherence, 11, pp. 603-617
Pétré, B., Peignot, A., Gagnayre, R., Bertin, E., Ziegler, O., Guillaume, M., La posture éducative, une pièce maîtresse au service de l'éducation thérapeutique du patient ! (2019) Educ Ther Patient/Ther Patient Educ, 11, p. 10501
Mühlhauser, I., Berger, M., Patient education: Evaluation of a complex intervention (2002) Diabetologia, 45, pp. 1723-1733
Kirkpatrick, D.L., Kirkpatrick, J.D., (2007) Implementing the Four Levels, , Berrett-Koehler Publishers
Leclercq, D., Concevoir le cahier des charges d'une formation et de ses évaluations (2020) HygièneS, 28 (5), pp. 270-281
Pawson, R., Tilley, N., (1997) Realistic Evaluation, , London: SAGE
D'Ivernois, J.F., Gagnayre, R., (2016) Apprendre À Éduquer le Patient. Approche Pédagogique : L'École de Bobigny, , 5eéd. Paris : Maloine