Article (Scientific journals)
Analyse de sensibilite du modele mathematique "Erosion Productivity Impact Calculator" (EPIC) par l'approche One-Factor-At-A-Time (OAT).
Felix, Rody; Xanthoulis, Dimitri
2005In Biotechnologie, Agronomie, Société et Environnement, 9 (3), p. 179-190
Peer Reviewed verified by ORBi
 

Files


Full Text
179.pdf
Publisher postprint (321.9 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
One- Factor- At- A- Time; analyse de sensibilité; indice de sensibilité; pourcentage de variation; érosion; productivité
Abstract :
[fr] De nos jours, les modèles mathématiques deviennent très complexes et cette complexité se traduit, généralement, par une multiplication de leurs paramètres d’entrée (inputs). Cependant, ces derniers n’ont pas tous le même niveau d’influence sur les sorties (outputs). Dans le but d’identifier les paramètres les plus sensibles d’EPIC, ceux qui peuvent guider l’utilisateurdans la collecte d’informations sur le terrain et dans le processus de calibrage du modèle, une analyse de sensibilité par l’approche One-Factor-At-A-Time (OAT) a été effectuée sur deux jeux de données : l’un provenant du Programme-Action-Hesbaye (PAH, 1996) et l’autre du projet INCO (2000). La méthode utilisée consiste à modifier chaque entrée du modèle par –10 % et +10 % par rapport à sa valeur initiale. L’effet de chaque modification opérée est analysé sur six sorties d’EPIC, notamment : azote lessivé, eau percolée, eau consommée, biomasse, rendement et humus minéralisé dont la sensibilité est signifiée par le calcul d’un indice appelé “Indice de Sensibilité” et par un pourcentage de variation. En effet, les sortiesconsidérées se montrent particulièrement sensibles aux paramètres “Unités de chaleur potentielles” (PHU), “Fraction d’azote dans la plante à 50 % de maturité” (BN2), mais surtout au “Second point de l’évolution de la courbe du LAI” (DLAP2). Une variation de 10 % de ce dernier provoque des changements moyens d’environ 14 % et 85 % sur les six sorties, respectivement pour les jeux de données du PAH et du projet Inco.
Disciplines :
Agriculture & agronomy
Author, co-author :
Felix, Rody
Xanthoulis, Dimitri ;  Université de Liège - ULiège > Gembloux Agro-Bio Tech
Language :
French
Title :
Analyse de sensibilite du modele mathematique "Erosion Productivity Impact Calculator" (EPIC) par l'approche One-Factor-At-A-Time (OAT).
Alternative titles :
[en] Sensitivity analysis of the mathematical model "Erosion Productivity Impact Calculator" (EPIC) by approach One-Factor-At-A-Time (OAT).
Publication date :
2005
Journal title :
Biotechnologie, Agronomie, Société et Environnement
ISSN :
1370-6233
eISSN :
1780-4507
Publisher :
Presses Agronomiques de Gembloux, Gembloux, Belgium
Volume :
9
Issue :
3
Pages :
179-190
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Available on ORBi :
since 02 September 2021

Statistics


Number of views
84 (5 by ULiège)
Number of downloads
49 (4 by ULiège)

Scopus citations®
 
13
Scopus citations®
without self-citations
12

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi