Ageing; Sexuality; Sexual satisfaction; Attitudes; Knowledge; Older adults
Abstract :
[fr] Contexte : L’espérance de vie plus élevée devrait nous permettre de se concentrer sur les aspects de l’âge avancé qui n’ont pas encore été abordés, comme la sexualité. Bien que la sexualité représente «un aspect central de l’être humain tout au long de la vie», la sexualité des personnes âgées (PA) est négligée dans les politiques de santé et dans la pratique clinique. Les PA sont considérés comme asexuelles.
Objectifs : Cette présentation explore l'activité sexuelle, la satisfaction sexuelle, les croyances et les attitudes sur la sexualité des PA en utilisant les données d'une étude nationale belge.
Méthode : Des PA de 70 ans et plus vivant en communauté, en EPHAD ou en résidence service, ont été recrutées dans toute la Belgique. Les enquêteurs formés ont suivi une procédure de «marche aléatoire» pour sélectionner les participants. Nous avons analysé la situation de couple, l’activité ou l’inactivité sexuelle, le nombre de partenaires sexuels, l’auto-évaluation de la qualité de vie.
Résultats : Nous avons interrogé 513 PA (58% F et 42% H) âgées de 70 à 99 ans. Parmi les participants, 89,8% habitait à domicile et 10,2% vivait dans des EPHAD ou des résidences services. Dans l'ensemble, 50,3% des participants étaient en couple, vivant principalement avec un/e partenaire, 31,2% participants ont indiqué être sexuellement actifs et 32,6% participants sexuellement inactifs ont déclaré avoir expérimenté des formes de tendresse physique au cours des 12 derniers mois. 74% participants sexuellement actifs et 59% participants sexuellement inactifs ont déclaré être (très) satisfaits de leur vie sexuelle au cours des 12 derniers mois et 85% participants sexuellement actifs et 77% participants sexuellement inactifs ont déclaré avoir une (très) bonne qualité de vie.
Conclusions : Les PA vivant en Belgique sont sexuellement actifs et éprouvent de la tendresse physique malgré les représentations erronées de l'asexualité à l’âge avancé. Pour mettre fin au tabou de la sexualité des PA, la sensibilisation à ce sujet devrait devenir une priorité pour la société. Si pour le moment, les politiques de santé sexuelle mentionnent les personnes âgées, les futures politiques de santé publique devraient être consacrées aux personnes «les plus âgées» et à leur santé sexuelle.
Research Center/Unit :
CARE-ESPRIst Unité de Psychologie de la Sénescence International Centre for Reproductive Health Institute for International Research on Criminal Policy
Disciplines :
Social & behavioral sciences, psychology: Multidisciplinary, general & others