Ce rapport reprend la description des tâches qui ont été réalisées dans le cadre d’une étude faite pour l’agence de l’eau Loire-Bretagne qui en est propriétaire et donc seule à pouvoir autoriser sa diffusion
[fr] Le modèle Pegase (Planification Et Gestion de l’ASsainissement des Eaux) est un modèle intégré bassins hydrographiques/rivières qui permet de calculer de façon déterministe et prévisionnelle la qualité des eaux des rivières en fonction des rejets et apports de pollution (relation pression-impact). Développé depuis la fin des années 1980 à l’université de Liège, il permet d'orienter les choix des opérateurs publics et privés en matière de gestion des eaux de surface à l'échelle des petits et grands bassins versants.
L’Agence de l’Eau Loire-Bretagne utilise le modèle Pegase (inclus dans le logiciel PegOpera) depuis une quinzaine d’années pour la caractérisation des pressions de l’état des lieux et l’aide à la décision en matière de fixation de normes de rejet pour les rejets d’assainissement et industriels permettant l’atteinte des objectifs de bon état de la directive cadre sur l’eau.
Compte tenu de la taille du bassin Loire-Bretagne (155 000 km2), l’application Pégase avait initialement dû être découpée en trois domaines de calculs indépendants (Loire, Bretagne et Côtiers Vendéens) pour limiter les temps de calcul ainsi que la taille des fichiers de résultats. Ceci a comme conséquence que les travaux de prétraitement des fichiers d’entrée qui permettent de faire fonctionner l’application doivent se faire également de manière découplée entre les trois domaines … et doivent donc être effectués 3 fois.
De plus, le réseau des rivières modélisées, malgré les améliorations apportées ces dernières années , ne couvre pas actuellement l’ensemble des masses d’eau dites « Très Petits Cours d’Eau ».
L’Agence de l’Eau Loire-Bretagne a donc passé en octobre 2020 un marché avec l’Université de Liège (Unité R&D de l’Aquapôle) visant à construire un nouveau domaine unique regroupant les bassins versants Loire, Bretagne et Vendée, en corrigeant certaines anomalies de tracé et en complétant le réseau des rivières modélisées
Le but de cette note est de présenter le travail qui a été réalisé pour construire un nouveau domaine de travail unique regroupant les bassins versants Loire, Bretagne et Vendée.
Research Center/Unit :
Aquapôle - AQUAPOLE FOCUS - Freshwater and OCeanic science Unit of reSearch - ULiège PeGire
Disciplines :
Environmental sciences & ecology Computer science
Author, co-author :
Everbecq, Etienne ; Université de Liège - ULiège > Département de Biologie, Ecologie et Evolution > Aquapôle