[fr] En 1992 j'ai entamé une étude expérimentale sur les bienfaits supposés de dauphins pour des enfants atteints d'autisme. Après une étude de quatre ans, les résultats furent forcément complexes et ils sont intéressants à interpréter sous plusieurs aspects - par exemple sous l'angle du rapport qu'a entretenu notre étude avec son contexte culture (et la croyance en un "effet thérapeutique" de l'animal) et social. Ci-dessous, l'accent est mis sur une présentation puis un essai d'analyse de différents réels, plus ou moins favorables aux enfants, que nous avons construits au cours de cette étude. [en] Drawing form an experimental study on the thrapeutic effect of dolphins, this paper examines how the team constructed different realities that were differently positive for the children. It is a case of rosenthal effect explained.
Research Center/Unit :
Laboratoire d'anthropologie de la communication
Disciplines :
Sociology & social sciences Communication & mass media
Author, co-author :
Servais, Véronique ; Université de Liège - ULiège > Arts et Sciences de la communication > Anthropologie de la communication
Language :
French
Title :
La bête qui n’existait pas. La question du réel et de sa construction dans l’étude des vertus thérapeutiques de l’interaction avec un animal »
Alternative titles :
[en] The imaginary beast. Constructing realities fin the evaluation of zootherapy
Publication date :
2004
Event name :
la place du constructivisme pour l'étude des communications
Event organizer :
Centre d'étude et de recherche sur l'information et la communication
Event place :
Béziers, France
Event date :
avril 2003
Audience :
International
Main work title :
La place du constructivisme pour l'étude des communications