Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Relation entre estime de soi et développement de la compétence clinique chez les étudiants infirmiers : un cercle vicieux ou vertueux ?
Dancot, Jacinthe; Pétré, Benoît; Guillaume, Michèle
2021Congrès international francophone de pédagogie en sciences de la santé
 

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Keywords :
Nursing Student; Self-Esteem; Competence; Etudiant infirmier; Estime de soi; Compétence
Abstract :
[fr] Introduction : Le double constat est posé dans la littérature d’une diminution de l’estime de soi des étudiants infirmiers durant leur formation (Randle, 2003) et d’une difficulté à développer la compétence clinique chez ces mêmes étudiants. La conception bidimensionnelle de l’estime de soi de Mruk (2013), fondée sur les sentiments de valeur personnelle et de compétence, et décrivant les « moments d’estime de soi » où cette dernière peut évoluer, constitue un cadre théorique pertinent pour explorer le phénomène de l’estime de soi en formation professionnalisante. L’objectif de celle-ci est d’identifier ces moments se produisant en début de formation, de comprendre leur influence sur l’estime de soi des étudiants et d’explorer leurs effets sur les comportements d’apprentissage. Méthode : Un échantillonnage raisonné (profil d’estime de soi tel que décrit par Mruk, variabilité sociodémographique et école) a permis de sélectionner 39 étudiants. Des entretiens semi-directifs ont été réalisés selon une approche phénoménologique, faisant auto-rapporter les expériences vécues, leur impact sur l’estime de soi et sur le comportement d’apprentissage. Une analyse de contenu a été réalisée en utilisant principalement les répétitions, oppositions, catégories indigènes et catégories théoriques. Les critères de transférabilité, confirmabilité et crédibilité décrits par Malterud (2001) ont guidé les choix méthodologiques. Résultats - interprétation : Les événements qui impactent le plus l’estime de soi des étudiants infirmiers en début de formation sont la relation avec les soignants en stage et la réception de résultats. Selon l’expérience vécue et l’interprétation qui en est faite par les étudiants, ces derniers vivent des expériences émotionnelles positives ou négatives qui influencent les dimensions de valeur et de compétence qui déterminent leur estime de soi. Les thèmes qui émergent en lien avec ce processus d’interprétation et les comportements subséquents sont l’attribution causale, l’idée d’être « fait pour être infirmier » et la motivation. Ce processus amène les étudiants à se comporter de manière plutôt proactive, ce qui favorise leur apprentissage, ou au contraire à montrer des comportements de fuite ou de rejet, dans un cercle qui s’avère donc vertueux ou vicieux. Conclusion : Cette étude a permis d’identifier les « moments d’estime de soi » en début de formation, et de comprendre leur impact sur les comportements d’apprentissage des étudiants. Deux axes principaux d’action sont envisagés, amenant à formuler des recommandations à destination d’acteurs de formation. Premièrement, aux formateurs (institutions de formation et terrains de stage) concernant le déroulement et l’accompagnement de ces moments critiques. Deuxièmement, aux institutions de formation, concernant l’intégration dès le début du cursus de dispositifs permettant aux étudiants de se préparer à vivre ces incidents critiques et à les interpréter d’une manière qui protège à la fois leur estime de soi et l’efficacité de leur apprentissage. Les étudiants et la société peuvent également être impliqués dans l’amélioration de la situation. Malterud, K. (2001). The art and science of clinical knowledge: evidence beyond measures and numbers. Lancet, (358), 397-400.  Mruk, C.J. (2013). Self-Esteem and Positive Psychology. Research, Theory and Practice (4th ed.). New-York, NY: Springer.  Randle, J. (2003). Changes in self-esteem during a 3 year pre-registration diploma in higher education (nursing) programme. Learning in Health and Social Care, 2(1), 51-60.
Disciplines :
Public health, health care sciences & services
Author, co-author :
Dancot, Jacinthe  ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Département des sciences de la santé publique
Pétré, Benoît  ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Education thérap. du patient au serv. des soins int.
Guillaume, Michèle ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Epidémiologie nutritionnelle
Language :
English
Title :
Relation entre estime de soi et développement de la compétence clinique chez les étudiants infirmiers : un cercle vicieux ou vertueux ?
Publication date :
27 May 2021
Event name :
Congrès international francophone de pédagogie en sciences de la santé
Event organizer :
Société internationale francophone d'éducation médicale SIFEM
Event place :
Strasbourg, France
Event date :
Du 26 au 28 mai 2021
Audience :
International
Available on ORBi :
since 10 August 2021

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