e-GRH; management polyphonique; processus de changement; implémentation; enseignement supérieur; Afrique
Abstract :
[fr] Objectif – Cette communication a comme objectif de comprendre systématiquement la manière dont les logiciels de gestion électronique des ressources humaines (e-GRH) pour la gestion du personnel sont implémentés dans le contexte particulier des établissements d’enseignement supérieur (EES) en République Démocratique du Congo (RDC).
Méthodologie/approche – La posture d’une perspective interactionniste symbolique a guidé notre compréhension dans une méthodologie qualitative des études de cas car il s’agit de l’explicitation du processus d’implémentation des logiciels d’e-GRH pour la gestion du personnel dans ce contexte précis.
Résultats – En termes de résultats, le contexte des EES en RDC a été décrit et les processus métier ont été modélisés présentant ainsi la manière dont les données personnelles sont encodées dans les EES en RDC.
Limitations – Plusieurs limitations peuvent être relevées, mais à titre illustratif, la complexité du terrain de recherche en ce qui concerne les autorisations de recherche.
Implications – Cette communication met un éclairage sur les plans managérial, scientifique et sa contribution dans la compréhension du processus critique et complexe de l’implémentation des logiciels d’e-GRH dans le contexte des EES en RDC.
Originalité – Au regard du langage BPMN utilisé, cette communication rêve un son originalité le contexte particulier des EES en RDC mis en lumière ainsi que l’intégration des conditions de mise en œuvre dans leurs volets social-technique-financier dans le modèle des cinq forces relatif à la théorie du management polyphonique du processus de changement de Pichault (2013).
Research Center/Unit :
EgiD - Études sur le Genre et la Diversité en Gestion - ULiège