No document available.
Abstract :
[fr] La transition écologique, pour le Luxembourg et sa région fonctionnelle, se caractérise ici par deux objectifs, d’ « être décarboné et décarbonant » et « résilient face au changement climatique ». Ce travail considère à la fois la méthodologie et les prémisses de son opérationnalité, c’est-à-dire la capacité à transformer, accompagner le territoire dans la transition. Les actions proposées, schématiquement illustrées sur le territoire, en partant de l’objectif de neutralité carbone, intègrent aussi les stratégies face au changement climatique (qui pourront être explicitées et développées dans les phases suivantes de la consultation). Traiter une condition globale, celle de la transition, par un territoire précis avec une surface limitée et situé au cœur de l’Europe, c’est l’enjeu de cette contribution. Le déploiement de la méthode n’est qu’un début.
Les objectifs européens pour la transition (Green Deal européen, neutralité carbone en 2050) sont connus et partagés car ratifiés par le Grand-Duché et les pays qui lui sont limitrophes (France, Allemagne, Belgique dans l’Europe des 27). Il s’agit alors d’envisager les métriques de la transition en lien avec des visions du monde (ensemble des représentations métaphysiques, physiques et sociales qui orientent l’action des êtres humains), outils capables dans leurs dimensions projectuelles, de mettre en débat le chemin de la transition, qui lui n’est pas partagé et reste en quête de légitimité, moins scientifique que politique et sociétale. Les réductions de consommation et d’émissions, imposées par le Covid, par exemple les -27% de demande énergétique pour le secteur tertiaire des banques en Mars-Avril 2020 par rapport aux mois précédents (Luxembourg Gouvernment/Creos), permettent d’éprouver, le temps de cette crise, assez prolongée, le choc des évolutions dans les styles de vie et le fonctionnement de la société.
Le gouvernement luxembourgeois a aussi pu mettre en œuvre une politique qui allie amélioration du cadre de vie et réponse au changement climatique, notamment à travers la mise en place de subsides pour la fourniture d’énergie photovoltaïque (+ 42% d’augmentation de production électrique solaire par rapport à 2019). Aussi, une nouvelle taxe carbone s’adressant à tous les Luxembourgeois mais aussi aux frontaliers vient d’être mise en place, en cette nouvelle année 2021. Elle soutient le Grand-Duché dans ses objectifs : « L’ambition nationale de réduire nos émissions de gaz à effet de serre de -55% d’ici 2030, passe par cet effort collectif.» (Claude Turmes, Ministre de l’Energie et de l’Aménagement du territoire, wort.lu).
Vigano, Paola; Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne - EPFL
Shillers, Etienne; Studio Paola Vigano
Gerronnez, Loic; Ideaconsult
Ecker, Serge
Alain, Malherbe; Université Catholique de Louvain - UCL