[fr] Cela fait maintenant près de dix ans que la justice et les tribunaux belges sont le théâtre de profondes mutations. Qu’ils s’appellent Octopus, Coppernic ou plus récemment Thémis, ces plans ou accords ont tous un sens commun réformateur: la modernisation de la Justice. Longtemps préservées de préoccupations organisationnelles et managériales, la Justice est aujourd’hui confrontée à des exigences d’efficacité et d’efficience, indicateurs modernes de qualité.
Pour mener à bien ce processus de modernisation, un arsenal de moyens de différentes natures ont été développés. Dans le cadre de protocoles d’accords visant à réduire l’arriéré judiciaire, des conseillers en ressources humaines ont fait leur apparition dans nos juridictions. Porteurs de compétences managériales, ils ont pour mission d’épauler le chef de corps dans sa gestion quotidienne de la juridiction, dans le cadre d’une politique publique de rationalisation des pratiques judiciaires.
Cette communication sera consacrée à l’insertion, par l’Etat, de compétences managériales – incarnées par ces conseillers en ressources humaines -au sein d’un corps organisé et doté d’une forte culture professionnelle historiquement ancrée, celui de la magistrature.
Research Center/Unit :
Centre de recherche et d'interventions sociologiques
Disciplines :
Law, criminology & political science: Multidisciplinary, general & others Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Delvaux, David ; Université de Liège - ULiège > Institut des sciences humaines et sociales > Sociologie des ress. hum. et des systèmes institutionnels
Language :
French
Title :
Insertion de compétences managériales dans la magistrature belge: les conseillers en ressources humaines.
Alternative titles :
[en] Insertion of managerial skills in the belgian courts: the case of the human ressources advisors.
Publication date :
July 2008
Event name :
18ème Congrès de l'Association des Sociologues de Langue Française
Event organizer :
Association des Sociologues de Langue Française (AISLF)