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Abstract :
[fr] Cette communication souhaite illustrer une méthode d’analyse spécifiquement conçue pour l’analyse d’imprimés éphémères, développée dans le cadre de notre thèse –entièrement consacrée à ce type de sources – : une lecture « au ras du texte » se focalisant sur les pratiques discursives, envisagées, à travers un jeu d’échelles, comme les indices des objectifs politiques de celles et ceux ayant produit ces textes. Le corpus de cette communication sera constitué de canards et récits prodigieux, imprimés éphémères particulièrement riches en pratiques discursives : étant donné qu’ils se basent souvent davantage sur l’imagination que sur la réalité, la seule sélection d’un motif narratif est un élément riche d’informations, et les dispositifs discursifs créés pour répondre à une intention d’édification y sont particulièrement visibles.
Le cadre chronologique retenu est celui des guerres de Rohan, qui virent Louis XIII lutter contre des révoltes protestantes dans divers lieux de son royaume. Durant cette décennie, les canards, dont les pics de production sont traditionnellement situés au XVIe siècle, connaissent à nouveau une production abondante, qui n’a été que très peu, voire pas étudiée. Afin de déterminer les liens entre cette création massive et son contexte, cette communication se focalisera sur les imprimés produits par les catholiques zélés. En effet, durant les guerres de Rohan, ces derniers ont dû lutter contre la censure exercée par le pouvoir royal, qui cherchait à imposer une description purement politique du conflit, alors que les catholiques zélés souhaitaient en faire une guerre contre les protestants. Ainsi, cette communication montrera comment les catholiques zélés ont instrumentalisé des imprimés éphémères mettant en scène la colère de Dieu et appelant à l’action pour apaiser l’ire divine afin de défendre leur point de vue sur le conflit en cours.