Victor Hugo; Lamartine; Chateaubriand; Alfred de Vigny; Sainte-Beuve; Théophile Gautier; Charles Baudelaire; Gérard de Nerval; Pierre Leroux; Stéphane Mallarmé; Paul Verlaine; Jules Laforgue; Isidore Ducasse; Les Chants de Maldoror; Lautréamont; Jules Vallès; Leconte de Lisle; Gustave Flaubert; Jehan Rictus; Paul Claudel; Paul Valéry; Sociologie des formes poétiques; Sociologie de la littérature; Romantisme français; Parnasse contemporain; Symbolisme; Théories de la littérature; Roman Jakobson; Iouri Tynianov; Pierre Bourdieu; Blaise Cendrars; Valéry Larbaud; Guillaume Apollinaire; Christophe Hanna; Jean-Marie Gleize
Abstract :
[fr] Du romantisme au symbolisme, la « poésie pure » tend à s’imposer comme l’élément le plus définitoire du genre. Formule de combat contre toute soumission du langage poétique à des fins instrumentales, elle tiendra d’une valeur directrice au sein du microcosme des poètes. « La poésie n’a pas la Vérité pour objet, elle n’a qu’Elle-même », affirme Baudelaire en 1857.
Pascal Durand s’attache à montrer que cette poésie de plus en plus repliée à l’intérieur de ses propres signes revêt des dimensions sociales spécifiques. Il y procède à deux échelles, en suivant une démarche nourrie de sociologie de la littérature et de rhétorique des textes.
Tantôt par l’examen de configurations répondant aux dynamiques de différenciation et de coalition du champ littéraire moderne : offensive des romantiques contre le formalisme, doctrine de combat de Leconte de Lisle, rapport officiel de Gautier sur les « Progrès de la poésie » en 1867, Tombeau à la mémoire du même Gautier orchestré par les parnassiens.
Tantôt par des lectures rapprochées mettant en relief les opérations qui assurent, au cœur des textes, diverses médiations du social : transposition des structures du système poétique chez Mallarmé, mécanisme parodique des « beau comme » chez Lautréamont ou poétique du décor chez Laforgue.
De la « forme idée » portée par Hugo à « l’initiative aux mots » chez Mallarmé, en passant par la prose furieuse des Chants de Maldoror, réflexivité faite œuvre, une troisième perspective se dessine : celle de théories proprement poétiques de la signification dont certains principes continuent de régir notre conception de la poésie.
Disciplines :
Literature
Author, co-author :
Durand, Pascal ; Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Institutions culturelles et information
Language :
French
Title :
Poésie pure et société au XIXe siècle
Publication date :
May 2022
Publisher :
CNRS EDITIONS
ISBN/EAN :
978-2-271-14038-8
Number of pages :
301
Collection name :
Culture et Société
Commentary :
TABLE DES MATIERES
PREAMBULE
INTRODUCTION
LA REVOLUTION DE LA POESIE PURE
L’institution de la « poésie pure »
La « poésie pure » : un motif commun
Le pur et l’impur : la société des poètes
Le pur avec l’impur : poésie et réalité
Les carafes de la Vivonne
Littérarité ou littéralité : vers « quelque chose » ?
CHAPITRE PREMIER
ROMANTISME ET LITTERALITE
LA FORME CONTRE LE FORMALISME
Traduire à la vitre
Écrire à la lettre
CHAPITRE II
UNE POETIQUE DE COMBAT
LECONTE DE LISLE ET LES PARNASSIENS
Les combats de Leconte de Lisle
Leconte de Lisle combattu
Au-delà de la consécration : le déclassement
De Leconte à Mallarmé
CHAPITRE III
L’ART DE LA GUIGNE EN 1862
PHYSIOLOGIE DE LA MALEDICTION
Du ratage en guise de rite d’entrée
Les clichés de la tribu
Du social au poétique : le « Guignon » comme translation
« Poètes Maudits », « Poètes Absolus »
CHAPITRE IV
LES PROGRES DE LA POESIE EN 1867
GAUTIER GRAND RAPPORTEUR
Le roman des momies
Rapporter la littérature
Le point de vue de Gautier
La mélancolie du rapporteur
CHAPITRE V
LA MORT EN PARTAGE
AUTOUR DU TOMBEAU DE THEOPHILE GAUTIER
Être seul comme tous les autres
Gautier’s Wake
Les clichés de la tribu
Tombeau pour cinq cent mille poètes
CHAPITRE VI
LE SENS DU REEL CONTRE L’ART PUR
BAUDELAIRE VU PAR VALLES
Le grand petit monde des faiseurs de vers
La haute poésie vue d’en bas
Les cénacles et la rue
CHAPITRE VII
LA METAPHORE FOUDROYEE
BEAU COMME LES CHANTS DE MALDOROR
L’engrenage d’une formule
Les constituants des « beau comme »
La forme et sa force
Le procès de l’analogie
Vers une autre médiation poétique ?
CHAPITRE VIII
POETIQUE DE L'INTERIEUR
99, BOULEVARD SAINT-MICHEL
Dehors ou dedans
« Complainte des pubertés difficiles »
Le trop, le rien et le pagure
L’intérieur comme figuration du poétique
CHAPITRE IX
LA PRISON DES SIGNES
SENS ET SIGNIFICATION
« Un homme d’intérieur »
Un matérialisme enchanté
Le « sens » et le « trésor »
Entre sémiologie et sociologie : la part imaginaire
CHAPITRE X
LE DECLIN DE L’ALLEGORIE
LE POETE ET LES PROLETAIRES
« Badadang boum ! D’zing ! Badadang ! »
Trivialités dans l’Azur
Le talus et le firmament
CONCLUSION
LES SIGNES D’AUTREFOIS
INDEX DES NOMS