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Poésie pure et société au XIXe siècle
Durand, Pascal
2022CNRS EDITIONS
 

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Keywords :
Victor Hugo; Lamartine; Chateaubriand; Alfred de Vigny; Sainte-Beuve; Théophile Gautier; Charles Baudelaire; Gérard de Nerval; Pierre Leroux; Stéphane Mallarmé; Paul Verlaine; Jules Laforgue; Isidore Ducasse; Les Chants de Maldoror; Lautréamont; Jules Vallès; Leconte de Lisle; Gustave Flaubert; Jehan Rictus; Paul Claudel; Paul Valéry; Sociologie des formes poétiques; Sociologie de la littérature; Romantisme français; Parnasse contemporain; Symbolisme; Théories de la littérature; Roman Jakobson; Iouri Tynianov; Pierre Bourdieu; Blaise Cendrars; Valéry Larbaud; Guillaume Apollinaire; Christophe Hanna; Jean-Marie Gleize
Abstract :
[fr] Du romantisme au symbolisme, la « poésie pure » tend à s’imposer comme l’élément le plus définitoire du genre. Formule de combat contre toute soumission du langage poétique à des fins instrumentales, elle tiendra d’une valeur directrice au sein du microcosme des poètes. « La poésie n’a pas la Vérité pour objet, elle n’a qu’Elle-même », affirme Baudelaire en 1857. Pascal Durand s’attache à montrer que cette poésie de plus en plus repliée à l’intérieur de ses propres signes revêt des dimensions sociales spécifiques. Il y procède à deux échelles, en suivant une démarche nourrie de sociologie de la littérature et de rhétorique des textes. Tantôt par l’examen de configurations répondant aux dynamiques de différenciation et de coalition du champ littéraire moderne : offensive des romantiques contre le formalisme, doctrine de combat de Leconte de Lisle, rapport officiel de Gautier sur les « Progrès de la poésie » en 1867, Tombeau à la mémoire du même Gautier orchestré par les parnassiens. Tantôt par des lectures rapprochées mettant en relief les opérations qui assurent, au cœur des textes, diverses médiations du social : transposition des structures du système poétique chez Mallarmé, mécanisme parodique des « beau comme » chez Lautréamont ou poétique du décor chez Laforgue. De la « forme idée » portée par Hugo à « l’initiative aux mots » chez Mallarmé, en passant par la prose furieuse des Chants de Maldoror, réflexivité faite œuvre, une troisième perspective se dessine : celle de théories proprement poétiques de la signification dont certains principes continuent de régir notre conception de la poésie.
Disciplines :
Literature
Author, co-author :
Durand, Pascal  ;  Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Institutions culturelles et information
Language :
French
Title :
Poésie pure et société au XIXe siècle
Publication date :
May 2022
Publisher :
CNRS EDITIONS
ISBN/EAN :
978-2-271-14038-8
Number of pages :
301
Collection name :
Culture et Société
Commentary :
TABLE DES MATIERES PREAMBULE INTRODUCTION LA REVOLUTION DE LA POESIE PURE L’institution de la « poésie pure » La « poésie pure » : un motif commun Le pur et l’impur : la société des poètes Le pur avec l’impur : poésie et réalité Les carafes de la Vivonne Littérarité ou littéralité : vers « quelque chose » ? CHAPITRE PREMIER ROMANTISME ET LITTERALITE LA FORME CONTRE LE FORMALISME Traduire à la vitre Écrire à la lettre CHAPITRE II UNE POETIQUE DE COMBAT LECONTE DE LISLE ET LES PARNASSIENS Les combats de Leconte de Lisle Leconte de Lisle combattu Au-delà de la consécration : le déclassement De Leconte à Mallarmé CHAPITRE III L’ART DE LA GUIGNE EN 1862 PHYSIOLOGIE DE LA MALEDICTION Du ratage en guise de rite d’entrée Les clichés de la tribu Du social au poétique : le « Guignon » comme translation « Poètes Maudits », « Poètes Absolus » CHAPITRE IV LES PROGRES DE LA POESIE EN 1867 GAUTIER GRAND RAPPORTEUR Le roman des momies Rapporter la littérature Le point de vue de Gautier La mélancolie du rapporteur   CHAPITRE V LA MORT EN PARTAGE AUTOUR DU TOMBEAU DE THEOPHILE GAUTIER Être seul comme tous les autres Gautier’s Wake Les clichés de la tribu Tombeau pour cinq cent mille poètes CHAPITRE VI LE SENS DU REEL CONTRE L’ART PUR BAUDELAIRE VU PAR VALLES Le grand petit monde des faiseurs de vers La haute poésie vue d’en bas Les cénacles et la rue CHAPITRE VII LA METAPHORE FOUDROYEE BEAU COMME LES CHANTS DE MALDOROR L’engrenage d’une formule Les constituants des « beau comme » La forme et sa force Le procès de l’analogie Vers une autre médiation poétique ? CHAPITRE VIII POETIQUE DE L'INTERIEUR 99, BOULEVARD SAINT-MICHEL Dehors ou dedans « Complainte des pubertés difficiles » Le trop, le rien et le pagure L’intérieur comme figuration du poétique CHAPITRE IX LA PRISON DES SIGNES SENS ET SIGNIFICATION « Un homme d’intérieur » Un matérialisme enchanté Le « sens » et le « trésor » Entre sémiologie et sociologie : la part imaginaire   CHAPITRE X LE DECLIN DE L’ALLEGORIE LE POETE ET LES PROLETAIRES « Badadang boum ! D’zing ! Badadang ! » Trivialités dans l’Azur Le talus et le firmament CONCLUSION LES SIGNES D’AUTREFOIS INDEX DES NOMS
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