Abstract :
[fr] • Introduction : Le triage est un élément primordial en médecine de catastrophe (1).
Toutefois, les experts constatent de nombreuses difficultés sur le terrain pour réaliser ce
tri (2)(3). À la suite de ces premières constatations, il était intéressant de se pencher sur
les facteurs qui vont influencer le triage selon l’algorithme START (4). L’objectif principal
de cette recherche est d’évaluer l’impact de quatre catégories de facteurs : personnels,
environnementaux, cliniques et expériences sur la prise de décision de triage des
intervenants de l’urgence en formation initiale en médecine de catastrophe.
• Matériel et méthode : Cette étude quantitative est de type observationnel transversal.
L’échantillon comprend 83 étudiants volontaires : 24 médecins, 35 infirmiers et 24
ambulanciers. L’étude s’est déroulée au Centre de Simulation de l’Université de Liège et
dans des écoles de Namur. Lors de cette étude, les étudiants participent à une simulation
de réalité virtuelle en médecine de catastrophe où nous leur demandons de trier les
victimes. Les paramètres suivants sont observés en simulation : la fréquence cardiaque
pré et post-simulation, le temps mis pour trier, l’ordre de tri et la couleur des macarons
attribués aux victimes. Les facteurs personnels, environnementaux et expériences sont
étudiés grâce à des questionnaires distribués avant et après la simulation.
• Résultats : Suite aux analyses statistiques, deux variables sont significatives dans le triage :
l’environnement de réalité virtuelle et les catégories professionnelles. Un impact positif
ou neutre de l’environnement de réalité virtuelle améliore le nombre de macarons
correctement attribués aux victimes (p valeur = 0,008). La majorité des participants ont
évalué que l’environnement avait un impact positif sur leur tri, notamment grâce au
réalisme de celui-ci. Les infirmiers trient plus l’adulte en dernier que les ambulanciers et
médecins (p valeur = 0,02).
• Conclusion : Le réalisme de l’environnement dans lequel les apprenants sont plongés a eu
une influence sur les performances de ceux-ci. Les catégories professionnelles présentent
des différences concernant le pré-tri. Dès lors, des études supplémentaires seront
nécessaires pour identifier les autres variables. Des différences personnelles sont
apparues entre les ambulanciers, infirmiers et médecins. Celles-ci devraient être
investiguées. De plus, il faudrait réfléchir comment développer des formations en
simulation maximisant l’impact pédagogique.
• Mots clés : Médecine de catastrophe – triage – simulation – réalité virtuelle – décision
[en] • Background and purpose: Triage is a key element in disaster medicine (1). However, many
difficulties are observed on the field to achieve this triage (2)(3). Given these findings, it is
worth considering which factors might impact triage using the START algorithm (4). The
main objective of this research is to assess the impact of four categories of factors
(personnel, environmental, clinical, and experience) on emergency responders’ triage
decision making while still in training.
Materials and Methods: This quantitative study is a cross-sectional observational study.
The sample is composed of 83 student volunteers: 24 medical students, 35 student nurses
and 24 ambulance attendants. The study took place at the Simulation Centre of the
University of Liège and in schools in Namur. During this study, students participated in a
virtual reality simulation in disaster medicine where they are asked to perform triage. The
following parameters are observed in the simulation: the pre- and post-simulation heart
rate, triage time , triage order and tags colour assigned to the victims. Personal,
environmental, and experiential factors are studied using questionnaires distributed
before and after the simulation.
• Results: Two variables appear to be significant for triage performance : the virtual reality
environment and the professional groups. A positive or neutral impact of the virtual reality
environment seems to improve the number of tags correctly attributed to victims (p value
= 0.008). A great majority of participants rated the environment as having a positive impact
on their triage, particularly because of its realism. Nurses triage adults last more than
ambulance attendants and medical students (p value = 0.02).
Conclusion: The realism of the environment in which the learners were immersed
influenced their performance. There were differences between professional groups
regarding triage. Therefore, further research is needed to identify additional variables.
Personal differences emerged between ambulance attendants, students nurse and
medical students. These latter should be investigated. Consideration should be given on
how simulation-based training can be developed to maximize the pedagogical impact.
• Key Words: Disaster medicine - triage - simulation - virtual reality - decision making