Article (Scientific journals)
Le temps de travail : ineffectivité du droit ou crise d'un instrument de mesure
Kéfer, Fabienne
2021In Revue de Droit Social, (1-2), p. 187-219
Peer reviewed
 

Files


Full Text
F. Kéfer_Temps de travail_RDS 2021_187-219.pdf
Publisher postprint (254.41 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
temps de travail; durée du travail; effectivité; efficacité; charge de travail; télétravail; travail à distance; hyperconnexion; droit à la déconnexion; management par objectif; management par projet; entreprise libérée; horaires flottants; droit au repos
Abstract :
[fr] Le concept de temps de travail est apparu avec la révolution industrielle, lorsque l’industrialisation a conduit à grouper les travailleurs dans un même lieu et à synchroniser leurs temps de travail et de non-travail. À partir de la fin du XIXè siècle, le législateur a adopté un dispositif destiné à contenir la durée du travail dans des limites compatibles avec ce que le corps humain pouvait endurer. Le droit contemporain du temps de travail poursuit des objectifs multiples. Mais il se constate que l’efficacité et l’effectivité du dispositif légal se sont effilochées. Dans certains cas, l’ineffectivité de la loi est le signe d’un appel à une autre réglementation ou une autre délimitation du temps de travail. Dans d’autres cas, l’inapplication de la loi traduit une remise en question du modèle de protection légale. La désindustrialisation et le développement des services et du numérique ont conduit à un éclatement des lieux et des temps de travail. Les méthodes de management misant sur l’autonomie des travailleurs et le résultat des prestations, l’aspiration des salariés eux-mêmes à une plus grande maitrise de leur temps, encouragée par l’Organisation internationale du travail, conduisent à une remise en cause de la pertinence du temps de travail en tant qu’instrument de mesure du volume de travail d’un certain nombre de travailleurs, tandis que l’Union européenne impose un meilleur contrôle du travail accompli quotidiennement par les salariés. Alors que le travail a changé, la façon de le mesurer n’a pas varié. Plusieurs pistes sont à l'étude pour tenter d'organiser la protection des salariés contre l'excès de travail, qui n'est plus parfaitement assurée par le droit tel qu'il est conçu.
[nl] Het concept arbeidstijd is ontstaan tijdens de industriële revolutie. De industrialisering leidde ertoe dat werknemers op dezelfde plaats werden gegroepeerd zodat hun arbeids- en rusttijden op elkaar konden worden afgestemd. Vanaf het einde van de 19de eeuw heeft de wetgever een systeem voorzien dat erop gericht is om de arbeidstijd te beperken tot wat het menselijk lichaam kan verdragen. Het hedendaagse arbeidstijdenrecht heeft meerdere doelstellingen, maar men moet vaststellen dat de doeltreffendheid en effectiviteit van het rechtssysteem worden blootgelegd. In bepaalde gevallen is de ineffectiviteit van de wet een signaal om de huidige regeling of beperking van de arbeidstijd te wijzigen. In andere gevallen roept de niet-toepassing van de wet vragen op bij het rechtsbeschermingsmodel. De overgang van een industriële samenleving naar een samenleving gekenmerkt door diensten en technologie veroorzaakten een versnippering van arbeidsplaatsen en arbeidstijden. Managementmethoden die inzetten op de autonomie en resultaten van werknemers, de wens van werknemers om meer zeggenschap te krijgen over hun arbeidstijd, aangemoedigd door de Internationale Arbeidsorganisatie, doen de vraag rijzen of arbeidstijd wel een geschikt instrument is om het arbeidsvolume van bepaalde werknemers te meten, terwijl de Europese Unie net een betere controle oplegt van het werk dat werknemers dagelijks verrichten. Hoewel arbeid is veranderd, geldt dat niet voor de manier waarop het wordt gemeten. Er worden verschillende pistes verkend om werknemers te beschermen tegen overwerk, aangezien het huidige recht daar niet langer volledig in slaagt.
Disciplines :
Social law
Author, co-author :
Kéfer, Fabienne ;  Université de Liège - ULiège > Département de droit > Droit social
Language :
French
Title :
Le temps de travail : ineffectivité du droit ou crise d'un instrument de mesure
Publication date :
April 2021
Journal title :
Revue de Droit Social
ISSN :
0035-1113
Publisher :
La Charte/Die Keure, Bruxelles, Belgium
Issue :
1-2
Pages :
187-219
Peer reviewed :
Peer reviewed
Commentary :
Le texte est également publié dans l'ouvrage suivant : F. Kéfer et P. Foubert (ed.), L'effectivité du droit social/De effectiviteit van het sociaal recht, Bruxelles/Brussel, die Keure, 2021, pp.171-202.
Available on ORBi :
since 16 April 2021

Statistics


Number of views
228 (31 by ULiège)
Number of downloads
377 (36 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi