No document available.
Abstract :
[fr] Parmi les productions de la recherche potentiellement utiles à la formation des enseignants de mathématiques, nous développerons le rôle que peuvent jouer celles relatives aux obstacles d’apprentissage et aux ingénieries didactiques. L’enjeu de formation initiale concerné est celui de la «réflexivité» attendue chez les enseignants dans les prescrits légaux (décret «Missions») que l’on vise à favoriser en amont de leur pratique future. Les obstacles d’apprentissage et les ingénieries choisies dans l’exposé concernent le calcul infinitésimal et ses applications, en sciences par exemple.
Une première partie de l’exposé situera ce que le regard proprement didactique peut apporter au thème de la «réflexivité».
Dans une deuxième partie, nous décrirons quelques obstacles d’apprentissage dont le caractère épistémologique est avéré ainsi que le type d’ingénieries didactiques susceptibles de les identifier et de les traiter. Nous montrerons aussi comment nous avons envisagé d’en tirer parti dans la formation : l’analyse des obstacles d’apprentissage des élèves devrait permettre aux formés de prendre conscience de leurs propres lacunes et celle d’ingénieries didactiques devrait favoriser, chez eux, la dénaturalisation de pratiques enseignantes contestables.
Dans une dernière partie, nous montrerons que l’entreprise n’est pas simple et qu’elle se heurte à des habitus du corps enseignant faisant la part belle aux pratiques ostensives. Celles-ci, inspirées d’une épistémologie empiriste, font en effet écran à d’autres manières d’enseigner les mathématiques ou les sciences.