Course notes (Learning materials)
« La Pipe Fume ». Marcel Broodthaers et les Sections du Musée d'Art Moderne, Département des Aigles (1968-1972)
Minuto, Maria Elena
2020
 

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Minuto_La pipe fume_Résumé et références bibliographique_ULiège.pdf
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Keywords :
Histoire de l'art contemporain; Marcel Broodthaers; Minimalisme, Art Conceptuel; Land Art; Critique Institutionnelle
Abstract :
[fr] « Après avoir arraché quelques plumes à l'aigle mythique » (M. Oppitz, 1972), le soir du 27 septembre 1968, le poète et artiste belge Marcel Broodthaers (Bruxelles 1924 – Colonie 1976) inaugurait le Musée d'Art Moderne, Département des Aigles, Section du XIX siècle dans sa maison à Bruxelles au 30, rue de la Pépinière. Complices de cette ouverture, née suite aux bouleversements politiques et culturels du mois de Mai, des caisses d'emballage, une tortue, des chaises de jardin, un carrousel à diapositives, des réflecteurs et une collection de cartes postales accrochées au mur qui reproduisaient des chefs-d'œuvre du XIXème siècle tels que : Madame Récamier de Jacques-Louis David (1800), Le Bain turc de Jean-Auguste-Dominique Ingres (1862) et La Liberté conduisant le peuple aux barricades de Eugène Delacroix (1830). Vingt et un ans après la conception du Musée imaginaire d'André Malraux (1947) et six ans avant la mise en œuvre du Grossvater : Ein Pionier wie wir de Harald Szeemann (1974), Broodthaers donnait du corps à sa « rêverie subversive » (I. Lebeer, 1972), se proclamant directeur et conservateur d'un musée d’artiste à la fois fictif et réel, illusoire et allusif, décrit par le grand livre de l’histoire de l'art comme l'une des actions les plus controversées et irrévérencieuses de « détournement institutionnel » (R. Krauss, 1999) de la fin du XXème siècle.Sous l'égide de La Fontaine, Magritte et Duchamp, Broodthaers a rendu intelligible « l'identité entre l’art, l’idéologie et le pouvoir » (T. de Duve, 1997) ainsi que la transformation progressive de l'œuvre d'art en objet de consommation, anticipant les provocations de l’Art Conceptuel et les actions de la Critique Institutionnelle. « Coupables dans l’Art comme langage et innocents dans le langage comme Art » (M. B., 1974), les œuvres de Broodthaers ne parlent pas clairement de l’espace social comme les collecteurs de données et les questionnaires de Hans Haacke, elles ne circonscrivent pas l'environnement institutionnel comme les bandes monochromes et sérielles de Daniel Buren et ne modifient pas structurellement les espaces architecturaux des galeries et des musées tels que les interventions site-specific de Michael Asher. Dans les mêmes années où Chris Burden se crucifiait sur le capot d'une Volkswagen Beetle (Trans-fixed, 1974), André Cadere transportait ses bâtons de bois colorés à travers le monde (Barre en bois ronde, 1974) et le Land art trouvait affirmation avec des œuvres de Michael Heizer, Robert Smithson et Richard Nonas, Broodthaers signait des « rébus qu'il faut avoir le désir de déchiffrer » (M. B., 1968) et réalisait le Jardin d'hiver (1974), une réflexion mordante sur les horreurs perpétrées pendant l’époque coloniale « déguisée en oasis ». Avec un ancrage historique dans les moments fondateurs de la néo-avant-garde des années soixante et soixante-dix (Minimalisme, Art Conceptuel, Land Art, Critique Institutionnelle), en passant à travers les textes Méthode – Aigle / Idéologie / Public (1972) et Dix mille francs de récompense. Une interview d’Irmeline Lebeer (1974), jusqu’à l’analyse de la Section XIXème Siècle (1968-69) et de la Section des Figures (1972) du Musée d’Art Moderne, Département des Aigles, l’intervention mettra en lumière avec une visée comparative et transversale les prodromes et les développements d’une production poétique et artistique profondément interdisciplinaire et intermédiale qui, à l’enseigne de l’intégration entre les arts (poésie, art visuel, cinéma, photographie) et d’une transformation radicale des langages, a donnée corps aux territoires les plus révolutionnaires de la pensée critique du XXème siècle.
Disciplines :
Art & art history
Author, co-author :
Minuto, Maria Elena  ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences historiques > Histoire de l'art et archéologie de l'époque contemporaine
Language :
French
Title :
« La Pipe Fume ». Marcel Broodthaers et les Sections du Musée d'Art Moderne, Département des Aigles (1968-1972)
Publication date :
06 November 2020
Course title or code :
HAAR0126-1 Questions approfondies d’histoire de l’art de 1960 à nos jours. Titulaire: Prof. Julie Bawin
Institution :
ULiège - Université de Liège
Available on ORBi :
since 22 March 2021

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