Keywords :
Histoire et critique de l'art contemporain, Art Conceptuel, Marcel Broodthaers, David Lamelas, Joseph Kosuth
Abstract :
[fr] Dans une Lettre ouverte adressée à David Lamelas et datée du 31 octobre 1969, le poète et artiste belge Marcel Broodthaers (Bruxelles 1924 – Cologne 1976) écrivait « Conceptual artists are more rationalists than mystics...etc...», inversant la première des Sentences of Conceptual Art de Sol LeWitt, qui affirmait: « Conceptual artists are mystics rather than rationalists » (1968). Insaisissable et subversive, l’œuvre de Broodthaers ne participe pas à la « dématérialisation de l’objet artistique », ne croit pas à des « structures primaires » et détourne le principe de « l’Art as Art » (Ad. Reinhardt, 1962) ou encore le discours tautologique de l’Art as Idea as Idea (J. Kosuth, 1966-68).
Au moment où l’art de la néo-avant-garde remettait en cause l’objet d’art et sa production, Broodthaers plaçait au cœur de ses réflexions le musée comme institution de pouvoir, le marché et le système de l’art à travers une œuvre riche en images énigmatiques et de second degré qui, à l’enseigne de la méthode « Aigle Pipe Urinoir » (M. Oppitz, 1972), révolutionnaient les critères et les codes de l’esthétique conceptuelle des années soixante et septante. En 1968, la Kunsthalle de Düsseldorf célébrait l’Art conceptuel avec l’exposition pionnière Prospect 68, Lucy Lippard et John Chandler publiaient le texte novateur The Dematerialization of Art (1967) et Seth Siegelaub concevait l’exposition-catalogue November 1968 réunissant vingt-huit propositions de Laurence Weiner.
Dans la même année, Broodthaers inaugurait la Section XIXème siècle du Musée d’Art Moderne - Département des Aigles (1968-72), un musée d’artiste forgé au contact des peintres français et belges du XIXème siècle, en faisant de la pratique de l’exposition elle-même un moyen d’expression et de contestation artistique radicale.
À travers une perspective historique et comparatiste, la leçon analysera une série d’œuvres d’art, des textes et des expositions emblématiques au sein de la production artistique conceptuelle en mettant en lumière les origines, les démarches et les différentes orientations de cette tendance artistique de la seconde moitié du XXème siècle.