Abstract :
[fr] : La crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus (COVID-19) a obligé la société, et les hôpitaux en
particulier, à s’adapter et se réformer. Le travail en équipe
entre hôpitaux, même au-delà des réseaux, a permis de
faire face à la crise. Le corps médical et infirmier a dû
apprendre à travailler différemment et faire la distinction
entre les soins urgents et non urgents. Mais le patient aussi
a dû changer ses comportements. L’accès aux hôpitaux
s’est vu diviser entre un trajet COVID et non-COVID, bien
distincts, afin d’éviter des contaminations. La télémédecine
est devenue un moyen quotidien de communiquer entre le
monde médical et les patients. Des consultations téléphoniques ont été instaurées avec, à la clef, un remboursement par l’INAMI. Cependant, ces actions et innovations ne
devraient pas se terminer avec la crise liée à la COVID-19,
mais, au contraire, être un levier pour repenser le rôle des
hôpitaux, et notre système de soins de santé plus globalement
[en] The health crisis linked to the coronavirus pandemic (COVID-19) has forced society and hospitals in particular to adapt and reform. Teamwork between hospitals,
even beyond the networks, helped them to deal with the crisis. The medical and nursing staff had to learn to work differently and differentiate urgent from non-urgent care. But
the patient also had to change his/her behaviour. Access to
hospitals has been divided between a separate COVID and
non-COVID route in order to avoid contamination. Telemedicine has become a daily way of communicating between
doctors and patients. Telephone consultations have been
set up with reimbursement by social security. However,
these actions and innovations should not end with the crisis
but, on the contrary, be a lever to rethink the role of hospitals, and our health care system more generally.
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