Abstract :
[fr] Introduction : Initialement créée à partir du modèle du Big Five (Costa & McCrae, 1992), l'échelle Five-Factor Borderline Inventory, version courte (FFBI-SF ; DeShong et al., 2016) est un questionnaire de 48 items qui mesure 12 dimensions du trouble de la personnalité borderline. L'objectif de notre étude était d'adapter en français cette échelle psychométrique qui fournit une évaluation rapide (≈ 10 minutes), précise et différenciée de ce trouble.
Méthode : nous avons recruté deux échantillons issus de la population générale : un échantillon d'étudiants universitaires (N=335) et un de travailleurs (N=162), soit un total de 497 participants. Tous les sujets devaient compléter cinq questionnaires, un questionnaire démographique, ensuite (aléatoirement) le FFBI-SF, le Big Five Inventory (BFI ; John et al., 1991), le McLean Screening Instrument for Borderline Personality Disorder (MSI-BPD ; Zanarini et al., 2003) et la version courte de la Borderline Symptom List (BSL-23 ; Bohus et al., 2001). Après une traduction suivie d’une backtranslation, nous avons réalisé des analyses exploratoire et confirmatoire afin de tester la structure en 12 facteurs du modèle. Nous avons également testé les indices de fidélité de l'échelle ainsi que la validité incrémentale et convergente.
Résultats : nos résultats ont permis de démontrer que la consistance interne du questionnaire était excellente (α = .95) et, pour les dimensions, les indices étaient de satisfaisants à bons. Au niveau de la validité convergente, on constate que le FFBI-SF partage des corrélations fortes (r > .69) avec ces homologues (MSI-BPD et BSL-23), ce qui montre que ces échelles mesurent un construct similaire. Toutefois, les analyses de validité incrémentale nous montrent que le FFBI-SF offre une réelle plus-value par rapport aux deux autres échelles, étant donné qu'il apporte une part de variance supplémentaire allant de 13 à 23%. On retrouve également un pattern de corrélations similaire à celui trouvé par DeShong et al. (2016) entre FFBI-SF et BFI, ce qui montre, comme ces auteurs l'ont proposé, que les dimensions du FFBI-SF sont bel et bien une version "pathologique" de traits "normaux" de personnalité. Enfin, les indices d'adéquation du modèle étaient acceptables pour les deux échantillons (EFA : KMO = .91/.87 ; RMSEA = .0447/.0573 ; TLI = .92/.91 ; R² = .60/.64 ; CFA : SRMR = .0636/.0785 ; RMSEA = .0675/.0811 ; CFI = .823/.765 ; TLI = .803/.739).
Conclusion : ces résultats montrent que l'adaptation française du FFBI-SF est fidèle et valide. De plus, l'échelle offre une appréhension multi-dimensionnelle du trouble de la personnalité borderline, contrairement aux autres échelles qui proposent une structure à un seul facteur. Dès lors, le FFBI-SF répond à un besoin croissant des chercheurs et des cliniciens de bénéficier d'outils multi-facettes présentant de bonnes qualités psychométriques, qui soient accessibles et rapidement complétés pour évaluer les troubles de la personnalité borderline.