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Abstract :
[fr] Les étudiants « internationaux » qui réalisent une partie de leur cursus académique dans une université francophone doivent s’approprier les modèles génériques censément mobilisés par la communauté enseignante et étudiante. Il peut s’agir de genres écrits très formalisés, comme le commentaire de texte en France ou le mémoire de fin d’études en Belgique ; ou, au contraire, de genres aux normes plus floues qui peuvent varier d’une discipline à l’autre, voire d’un enseignant à l’autre. Dans tous les cas, les cultures discursives universitaires francophones se traduisent par des communautés de pratiques, notamment scripturales, qu’il s’agit d’identifier, d’inventorier, de comparer en vue d’élaborer des dispositifs pédagogiques d’accompagnement adaptés aux étudiants pour qui le français est une langue étrangère/seconde. Or, les formateurs n’ont pas toujours conscience des spécificités de la communauté discursive dans laquelle ils s’inscrivent, ni des genres de discours qu’ils demandent de produire à leurs étudiants, qu’ils soient allophones ou non. Et, par ailleurs, le plurilinguisme des étudiants « internationaux » est souvent ignoré dans les dispositifs d’enseignement/apprentissage, tout comme le potentiel didactique de ce plurilinguisme (cf. les théories de l’interdépendance des langues, du répertoire plurilingue comme levier d’apprentissage, du transfert de compétences d’une langue à l’autre). Sans prétendre épuiser ici la problématique, nous proposons d’analyser les dynamiques plurilingues qui sont en jeu dans le rapport à l’écriture d’étudiants pour qui le français n’est pas la langue première. Pour ce faire, nous analyserons les trajectoires de 8 étudiants-scripteurs plurilingues que nous avons interviewés lorsqu’ils étudiaient au Québec. Leurs témoignages sont non seulement révélateurs des schèmes de représentations pluriels qui guident leur rapport à l’écriture, mais aussi des stratégies d’écriture développées en fonction de l’expérience de mobilité et de la diversité culturelle des discours universitaires.