No full text
Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Cultures discursives plurielles et littéracies universitaires : analyse de trajectoires d’étudiants-scripteurs plurilingues
Meunier, Deborah
20198e Colloque international sur la didactique des langues secondes - CIDLS8
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
étudiants internationaux; plurilinguisme; compétences écrites; genres de discours; littéracies universitaires
Abstract :
[fr] Les étudiants « internationaux » qui réalisent une partie de leur cursus académique dans une université francophone doivent s’approprier les modèles génériques censément mobilisés par la communauté enseignante et étudiante. Il peut s’agir de genres écrits très formalisés, comme le commentaire de texte en France ou le mémoire de fin d’études en Belgique ; ou, au contraire, de genres aux normes plus floues qui peuvent varier d’une discipline à l’autre, voire d’un enseignant à l’autre. Dans tous les cas, les cultures discursives universitaires francophones se traduisent par des communautés de pratiques, notamment scripturales, qu’il s’agit d’identifier, d’inventorier, de comparer en vue d’élaborer des dispositifs pédagogiques d’accompagnement adaptés aux étudiants pour qui le français est une langue étrangère/seconde. Or, les formateurs n’ont pas toujours conscience des spécificités de la communauté discursive dans laquelle ils s’inscrivent, ni des genres de discours qu’ils demandent de produire à leurs étudiants, qu’ils soient allophones ou non. Et, par ailleurs, le plurilinguisme des étudiants « internationaux » est souvent ignoré dans les dispositifs d’enseignement/apprentissage, tout comme le potentiel didactique de ce plurilinguisme (cf. les théories de l’interdépendance des langues, du répertoire plurilingue comme levier d’apprentissage, du transfert de compétences d’une langue à l’autre). Sans prétendre épuiser ici la problématique, nous proposons d’analyser les dynamiques plurilingues qui sont en jeu dans le rapport à l’écriture d’étudiants pour qui le français n’est pas la langue première. Pour ce faire, nous analyserons les trajectoires de 8 étudiants-scripteurs plurilingues que nous avons interviewés lorsqu’ils étudiaient au Québec. Leurs témoignages sont non seulement révélateurs des schèmes de représentations pluriels qui guident leur rapport à l’écriture, mais aussi des stratégies d’écriture développées en fonction de l’expérience de mobilité et de la diversité culturelle des discours universitaires.
Research center :
DIDACTIfen - Unité de Recherche en Didactique et Formation des Enseignants - ULiège
Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture - CLÉ - Université de Sherbrooke
Disciplines :
Education & instruction
Languages & linguistics
Author, co-author :
Meunier, Deborah ;  Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Didactique du français langue étrangère et seconde
Language :
French
Title :
Cultures discursives plurielles et littéracies universitaires : analyse de trajectoires d’étudiants-scripteurs plurilingues
Publication date :
May 2019
Event name :
8e Colloque international sur la didactique des langues secondes - CIDLS8
Event organizer :
Université de Sherbrooke
Event place :
Sherbrooke, Canada
Event date :
du 13 mai 2019 au 14 mai 2019
Audience :
International
Available on ORBi :
since 05 January 2021

Statistics


Number of views
40 (1 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi