No document available.
Abstract :
[fr] Le bruxisme est un serrage des dents de manière involontaire ou un grincement de dents involontaires. Le patient en est régulièrement inconscient. Ce sont ses proches qui lui en parlent.
En ce qui concerne les symptômes, ce sont des douleurs à la mâchoire au réveil et des grincements. Chez les patients touchés, on voit des usures au niveau des dents. Cela peut aller jusqu’à du reflux gastrique car la mastication n’a plus lieu au niveau des dents mais au niveau de l’estomac.
Le Docteur Bruwier insiste sur l’importance de soigner un bruxisme. Les causes du bruxisme
On sait qu’il y a une origine liée au stress ou à un mauvais sommeil pour certains patients. D’ailleurs, de plus en plus de gens sont touchés par des troubles du sommeil. Pour d’autres, cela peut être un mauvais positionnement des dents ou un mauvais fonctionnement des muscles de la mâchoire. Finalement, cela peut être aussi neurologique.
Une mauvaise respiration buccale ainsi qu’une mastication inadéquate peuvent également développer du bruxisme. On constate que de plus en plus d’enfants sont d’ailleurs touchés. Les jeunes adultes consultent eux aussi plus souvent pour des problèmes de sensibilité ou de fragilisation dentaire.
Comment le soigner ?
Le traitement commence par la prise de conscience du bruxisme.
Ensuite, il faut renforcer la mâchoire, notamment en mastiquant des aliments durs. On constate que chez les enfants, il y a très tôt un souci de mastication. Il faut donc travailler avec eux pour élargir leur mâchoire supérieure. Cela permet un meilleur passage de l’air.
Il peut également y avoir des interventions chez l’ORL. Elles permettent de restaurer une bonne respiration nasale.
La logopédie est une solution importante au bruxisme. Elle aide à retrouver la position de repos de la mâchoire.