sécurité du transport routier, Action publique, comportement, Bénin
Abstract :
[fr] Le transport routier est l’un des domaines essentiels de la mobilité des personnes et des biens, mais aussi, du développement économique de toutes nations. Cependant, l’arrimage entre l’économie et la sécurité des personnes et des biens constitue l’angle mort des interventions des pouvoirs publics. Depuis 2016, un ensemble de décisions politiques et d’actions visant à rompre avec le mutisme de l’Etat a été mené. Cette recherche analyse d’une part, les changements de logiques à l’œuvre dans ces interventions et leur influence sur les comportements des usagers concernés et, d’autre part, les perceptions des usagers par rapport à ces initiatives de l’Etat.
La démarche méthodologique est fondée sur la revue documentaire, l’entretien et l’observation. Au total, un échantillon non représentatif de 105 acteurs issus des structures de l’Etat chargées du transport et de la sécurité, la Mairie de Parakou, la police républicaine, les transporteurs et leurs syndicats et les passagers a été mobilisé.
L’enquête révèle que les décisions se rapportent à l’interdiction des pratiques de surcharge et de chargement hors gabarit sur les axes routiers, le renforcement du contrôle routier par la police pour dissuader les récidivistes, les sanctions administratives à l’encontre des responsables de commissariats en cas d’accident. L’analyse révèle qu’aux logiques économiques se succèdent celles de « sécurité » et de « responsabilisation » des acteurs. Certains usagers perçoivent ces décisions comme une pression du pouvoir, un acharnement contre le peuple et dénoncent n’avoir pas été sensibilisés à ces mesures. Il ressort de cette recherche une « crise d’adaptation » aux nouveaux enjeux en matière de transport et de sa sécurité.