Book published as author, translator, etc. (Books)
I linguaggi dell'immagine. Dalla pittura ai Big Visual Data
Dondero, Maria Giulia; D'Armenio, Enzo
2020Meltemi, Milan, Italy
 

Files


Full Text
anelli-saturno-dondero-linguaggi-immagine - COMPLET ORBI.pdf
Publisher postprint (8 MB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Image Theory, Enunciation Theory, Visualization, Metavisual, Computer Vision; Observer, Materiality of the Image
Abstract :
[fr] Cet ouvrage aborde deux questions fondamentales en sémiotique et en théorie de l’image. La première est le rapport entre l’image et son observateur : comment regarder une image ? L’observateur est-il libre dans sa contemplation ou est-il orienté par les morphologies des images, les intertextes, la tradition iconographique, son éducation visuelle ? Pour répondre à cette question, le présent ouvrage s’efforce de fournir une méthodologie du regard et de brosser un panorama théorique des analyses figurative et plastique des images, ainsi que de la transposition de la théorie de l’énonciation, formulée en linguistique, dans le champ du visuel. La sémiotique visuelle actuelle s’inspire de la sémiotique d’A. J. Greimas, creusant un écart avec des propositions premières, faites par la sémiologie de Roland Barthes et d’Émile Benveniste. Cet ouvrage se donne pour tâche d’éclaircir la distance entre cette sémiologie visuelle préexistante et la sémiotique visuelle actuelle, qui se veut être une réponse aux critiques formulées par les Visual Studies, la Bildwissenschaft et d’autres théories consacrées à l’image et à son langage. La deuxième question abordée est celle de la matérialité des images, ce qu’en sémiotique on appelle « la substance du plan de l’expression », et que d’autres disciplines appellent « spécificités médiatiques ». Comment les différents supports, par exemple picturaux, photographiques et numériques, infléchissent-ils les formes visuelles ? Quelle influence doit-on imputer aux matériaux (toile, papier photosensible, crayon, etc.) dans le façonnage des formes ? La relation entre la transversalité des formes et les contraintes matérielles des supports et apports médiatiques est explorée afin de rendre compte des pratiques d’utilisation et d’interprétation propres à chaque médium — et de répondre à la question posée par la distinction entre image et picture venant de W. J. T. Mitchell et des Visual Studies. Les corpus d’analyse comprennent tant des images picturales que des images photographiques, venant autant de la tradition que du monde contemporain, appartenant à des domaines sociaux variés (l’art, la science, la publicité) et déclinées en différents genres — notamment le portrait. Toutes les séries d’images analysées questionnent le fonctionnement réflexif et argumentatif du domaine du visuel (le « métavisuel ») et le font en analysant également les nouvelles méthodologies d’analyse automatique de larges collections d’images offertes par les recherches en Computer Vision (et notamment la « Media Visualization » de Lev Manovich).
Research center :
Traverses - ULiège
Disciplines :
Languages & linguistics
Art & art history
Author, co-author :
Dondero, Maria Giulia  ;  Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Sciences du langage - Rhétorique
Translator :
D'Armenio, Enzo ;  Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Sciences du langage - Rhétorique
Language :
Italian
Title :
I linguaggi dell'immagine. Dalla pittura ai Big Visual Data
Alternative titles :
[en] The Languages of the Image. From Painting to Big Visual Data
Publication date :
20 November 2020
Publisher :
Meltemi, Milan, Italy
ISBN/EAN :
9788855193054
Number of pages :
252
Collection name :
Gli anelli di Saturno
Available on ORBi :
since 24 November 2020

Statistics


Number of views
76 (11 by ULiège)
Number of downloads
6 (4 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi