slut shaming; victim blaming; gender; adolescence; focus-groups
Abstract :
[fr] Le slut shaming est défini comme la stigmatisation d’un individu en raison de son apparence sexuée en tant qu’homme ou que femme, de sa disponibilité sexuelle perçue ou de ses comportements sexuels réels ou supposés et agit en tant que sanction d’une performance genrée jugée inadéquate (Armstrong, Hamilton, Armstrong & Seeley, 2014 ; Almazan et Bain, 2015). Sur base d’analyses thématiques menées sur les productions d’adolescents en focus-groups, nous avons exploré les représentations des jeunes autour de la responsabilisation de la victime de violence et ce que ce processus peut activer en termes de slut shaming. Les productions des jeunes ont mis en évidence que le slut shaming était une expérience sans nom, qui pourtant s’impose à eux et contribue à orienter leurs jugements par rapport à la responsabilité de la victime d’agression sexuelle, sur base d’un « continuum de culpabilité ». Le slut shaming semble prendre place dans une culture adolescente hétérogène dans laquelle les standards et normes genrés sont co-construits dans l’interaction entre pairs et toujours sujets à leur sanction.
Disciplines :
Theoretical & cognitive psychology
Author, co-author :
Goblet, Margot ; Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychol. de la Délinqu.,des inadapt.soc.& proces.d'insert.
Glowacz, Fabienne ; Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychol. de la Délinqu.,des inadapt.soc.& proces.d'insert.
Language :
French
Title :
Le slut shaming : Etude qualitative d’une forme de sexisme ordinaire dans le discours et les représentations d’adolescents
Alternative titles :
[en] Slut shaming: A qualitative study of a form of ordinary sexism in the discourse and representations of adolescents