Sclérose en plaques; Fatigue cognitive; Charge mentale
Abstract :
[fr] Contexte: La fatigue cognitive est l'un des symptômes les plus fréquent et invalidant dans la sclérose en plaques (SEP). Bien qu'il ait été largement établi que les patients SEP montrent une altération plus rapide et prononcée de leurs performances durant/suivant une tâche cognitive longue, peu d'études se sont intéressées aux effets de la charge mentale sur la fatigue cognitive liée à cette pathologie. Cette étude a pour objectif d’explorer les effets de la charge mentale sur les performances cognitives ainsi que sur le diamètre pupillaire dans la SEP.
Méthodologie: 14 patients ayant une SEP récente (durée de maladie < 5 ans) ainsi que 9 sujets sains appariés ont effectué une tâche, dans deux conditions de charge mentale (élevée et faible). La condition avec forte charge mentale a été ajustée aux ressources individuelles des participants en déterminant la vitesse de présentation maximale permettant au sujet d'obtenir des performances supérieures à 85%. La vitesse de présentation lors de la condition avec faible charge mentale était plus lente de 50%. L'évolution du diamètre pupillaire durant la tâche a été obtenue pour 6 patients et 7 sujets de contrôle. Des analyses de variances pour mesures répétées (ANOVA) ont été effectuées pour déterminer l'effet du groupe, de la condition, et du temps sur les performances moyennes et le diamètre pupillaire. Des analyses supplémentaires ont été réalisées concernant les performances moyennes, à l'aide des statistiques bayésiennes.
Résultats: Les ANOVAs sur les performances moyennes ont mis en évidence un effet de la condition (F(1, 21)=84.30, p<.0001) et du temps passé sur la tâche (F(3, 21)=12.41, p<.0001) et un effet d'interaction condition*bloc (F(3, 21) = 3.12, p<.05) mais aucun effet du groupe. Les analyses bayésiennes pour l'hypothèse nulle ont révélé une absence de différence dans l'évolution des performances entre les deux groupes (BF01=5.45). Les analyses réalisées sur la taille pupillaire ont apporté une tendance à la significativité pour l'interaction groupe*condition (F(3,11)=2.50, p=0.077).
Discussion: Les patients SEP n'ont pas montré d’altération accrue des performances lorsque la tâche était adaptée à leurs ressources. Cependant, le manque de réponse pupillaire à la charge mentale chez les patients semble refléter un état de fatigue cognitive malgré leur compensation sur le plan comportemental.
Research Center/Unit :
GIGA CRC (Cyclotron Research Center) In vivo Imaging-Aging & Memory - ULiège