Frontières et étalement urbain au sein de l’Euregio Meuse-Rhin - Image représentant l’occupation physique des sols qui repose sur des données européennes harmonisées issues de la base de données CORINE Land Cover (CLC 2000).
[fr] Cette image représente l’occupation physique des sols. Le rouge et le mauve correspondent à des occupations urbaines, le rouge à l’habitat et le mauve aux parcs d’activités économiques (ou zonings). Cette carte témoigne des grandes différences entre les politiques d’aménagement du territoire. En Allemagne et aux Pays-Bas, des politiques anciennes ont permis d’endiguer l’extension des villes. Par contre, en Belgique, l’étalement urbain a prospéré via des urbanisations linéaires typiques du pays. Cette extension inorganisée des agglomérations est très problématique en termes de mobilité (dépendance à l’automobile), de paysage et de surcoûts en infrastructures. Notre manière d’occuper l’espace représente donc un frein aux transitions vers les durabilités énergétiques et environnementales. Tout cela appelle à un renouvellement de nos politiques territoriales…
Research Center/Unit :
Lepur : Centre de Recherche sur la Ville, le Territoire et le Milieu rural - ULiège
Disciplines :
Regional & inter-regional studies Human geography & demography
Author, co-author :
Halleux, Jean-Marie ; Université de Liège - ULiège > Département de géographie > Service de géographie économique (ECOGEO)
Maldague, Hubert ; Université de Liège - ULiège > Lepur(Centre rech.sur la Ville,le Territ.et le Milieu rural)
Language :
French
Title :
Frontières et étalement urbain au sein de l’Euregio Meuse-Rhin - Image représentant l’occupation physique des sols qui repose sur des données européennes harmonisées issues de la base de données CORINE Land Cover (CLC 2000).
Publication date :
2020
Commentary :
Participation à une exposition, à destination du grand public, où des chercheur·e·s* de tous les domaines, débutant·e·s ou confirmé·e·s, sont invité·e·s à soumettre une image, réalisée dans le cadre de leurs travaux de recherche. L'objectif de cet événement est de (ré)activer le débat entre sciences et société, d'insister sur la nécessité d'une réflexion commune. Le dispositif de l'exposition offre l'espace utile à la création d'une pensée critique en commun.