Etat de santé, nutrition, prison; République Démocratique du Congo
Abstract :
[fr] Introduction
La situation nutritionnelle dans les prisons des pays en développement nécessite une attention particulière et une évaluation de l’état de santé de la population carcérale.
Objectif
Déterminer l’état nutritionnel des détenus de la prison centrale de Mbuji-Mayi en République démocratique du Congo.
Méthodologie
Etude transversale réalisée sur une période de quatre mois, allant du 1er décembre 2015 au 30 mars 2016, à la prison centrale de Mbuji-Mayi. Un échantillon de 300 détenus a été retenu selon l’outil universel de dépistage (MUST). L’index de Buzby ou l’indice de risque nutritionnel (NRI) a servi à déterminer le pourcentage des détenus en état de dénutrition sévère.
Résultats
L’âge des 300 détenus variait entre 18 et 70 ans et la majorité (88.7%) était de sexe masculin. Au total, 24.0% de détenus présentaient une malnutrition sévère.
Les détenus qui étaient en état de dénutrition modérée représentaient 62% selon le NRI. Au cours de l’étude, 75% avaient une durée de détention au-delà de six mois.
En analyse multivariée, les facteurs associés à la malnutrition sévère chez les détenus sont essentiellement : la durée d’incarcération (OR ajusté=5.1 ; IC95%( 1.5-17.4), l’origine du repas (OR ajusté= 4.7 ; 1.6-13.8) et la présence de TB, VIH et/ou infections intestinales (OR ajusté=.2.6 ; 1.4-4.7).
Conclusions
Une prise en charge nutritionnelle et un apport en aliment en quantité suffisante, riche en nutriments permettrait d’améliorer la santé des détenus de la prison de Mbuji-Mayi.
Mots clés : Etat de santé, Prison, nutrition, République démocratique du Congo
Etat nutritionnel des détenus de la prison centrale de Mbuji-Mayi en République Démocratique du Congo
Publication date :
05 June 2018
Event name :
Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophone
Event organizer :
secrétariat international de l'espace francophone (Sidiief)
Event place :
Bordeaux, France
Event date :
03 au 6 juin 2018
By request :
Yes
Audience :
International
Name of the research project :
Etat de santé de la population pénitentiaire dans les pays en développement: le cas de la prison centrale de Mbuji-Mayi en République démocratique Congo