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Etude de l'évolution du trait de côte au niveau du port de Nouakchott (Mauritanie) à partir d'une chronique d'images SAR d'ENVISAT
Hachemi, Kamel; Thomas, Yves-François; Senhoury, Ahmed Ould-El-Moustapha et al.
2014In Geo-Eco-Trop: Revue Internationale de Géologie, de Géographie et d'Écologie Tropicales, 38 (1), p. 169-178
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Keywords :
Mauritania; Nouakchott; Coastline; Cordon dune; Sediment Budget; Remote Sensing; SAR; ENVISAT; Mauritanie; Littoral; Cordon dunaire; Bilan sédimentaire; Télédétection
Abstract :
[en] The coastal front of the city of Nouakchott, characterized by a straight, flat, sandy shore is exposed to northwest swells. It is marked by a strong north-south sediment transport. Construction in 1986, the "Port de l'Amitié" with a depth of - 10 m induced: (i) significant coastline growth north of the port; (ii) significant erosion south of the port. This rapid coastline evolution produced weakening of coastal dunes in several sectors and led on several occasions, namely, December 1997, to seawater incursion. Given that much of the city is located below sea level, our job is to quantify and confirm the evolution of the coastline via a diachronic study employing ENVISAT satellite SAR radar imaging. For this, we produced 9 amplitude images at different dates (2004, 2005, 2008, 2009, 2010) calibrated and georeferenced (UTM, WGS84) to 20 meter resolution. We mapped the city and the coastline at these dates and followed its spread and evolution over a period of more than 6 years (January 2004-October 2010). We observed and measured an average accumulation of approximately 100 m north of the harbour and an average erosion of about 140 m south corresponding to a period of almost 7 years (January 2004-October 2010). This represents sand accumulation and encroachment of over 14 m/year and an erosion speed of over 20 m/year. These results were compared with those of an earlier study by one of the authors (SENHOURY, 2000) for 1980-1998. We found that between 2004 and 2010 the speed of sand encroachment on the north coast decreased by a factor of 3. On the contrary, the speed of costal retreat to the south seems to have remained constant.
[fr] La façade littorale de la ville de Nouakchott, caractérisée par un rivage sableux, rectiligne et plat est fortement exposée aux houles de provenance du secteur Nord-Ouest. Elle est marquée par un très fort transit sédimentaire Nord-Sud. La construction, en 1986, du port de l'Amitié par profondeur de (-10 m) a induit : (i) un fort engraissement de la côte au nord duport ; (ii) une érosion importante au sud de ce dernier. Cette évolution rapide du trait de côte s'est traduite par une fragilisation du cordon dunaire littoral en différents secteurs et a permis des intrusions marines à plusieurs reprises (décembre 1997, par exemple). Sachant qu’une grande partie de la ville est située à un niveau inférieur au niveau de la mer. Notre travail consiste à quantifier et confirmer cette évolution du trait de côte à l’aide d’une étude diachronique à partir des images radarSAR du satellite ENVISAT. Pour cela, nous avons produit 9 images d’amplitude pour différentes dates (2004, 2005, 2008, 2009, 2010) calibrées et géoréférenciées (UTM, WGS84) à 20 mètres de résolution. Nous avons observé et mesuré une accumulation moyenne d’environ 100 m au nord du port et une érosion moyenne d’environ 140 m au sud pour une période de presque de 7 ans (janvier 2004 à octobre 2010). C'est-à-dire une vitesse moyenne d’accumulation et d'avancée du sable estimée à plus 14 m/an et une vitesse moyenne d’érosion estimée à plus de 20 m/an. Ces résultats ont été comparés à ceux plus anciens obtenus par l'un des auteurs (SENHOURY, 2000) pour la période 1980 à 1998. Nous avons constaté que la vitesse d’avancée sableuse du trait de la côte au nord a diminué par un facteur 3 entre 2004 et 2010. Par contre, la vitesse derecul de la côte au sud semble rester constante.
Disciplines :
Earth sciences & physical geography
Author, co-author :
Hachemi, Kamel;  Laboratoire de Géographie Physique (LGP), UMR 8591 CNRS, Bellevue, 1 Place Aristide Briand, Meudon cedex, 92195, France, Université Paris-Est, Université Paris 1 -Panthéon-Sorbonne, France
Thomas, Yves-François;  Laboratoire de Géographie Physique (LGP), UMR 8591 CNRS, Bellevue, 1 Place Aristide Briand, Meudon cedex, 92195, France, Université Paris-Est, Université Paris 1 -Panthéon-Sorbonne, France
Senhoury, Ahmed Ould-El-Moustapha;  Faculté des Sciences et Techniques (FST), Université de Nouakchott, B.P : 5026, Nouakchott, Mauritania
Achek-Youcef, Maria;  Laboratoire Architecture Ville Urbanisme Environnement (LAVUE) UMR7218 CNRS, Ecole Nationale Supérieure d'Architecture Paris-Val de Seine, 3-15 Quai Panhard et Levassor, Paris, 75013, France
Ozer, André ;  Université de Liège - ULiège > Département de géographie > Département de géographie
Nouacer, Hacen Anis;  Faculté d'Electronique et d'Informatique, Département d'Informatique, Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene (USTHB), BP 32 EL ALIA, Bab Ezzouar, 16111, Algeria
Language :
French
Title :
Etude de l'évolution du trait de côte au niveau du port de Nouakchott (Mauritanie) à partir d'une chronique d'images SAR d'ENVISAT
Alternative titles :
[en] Study of the evolution of the coastline at the port of Nouakchott (Mauritania) from chronic ENVISAT SAR images
Publication date :
2014
Journal title :
Geo-Eco-Trop: Revue Internationale de Géologie, de Géographie et d'Écologie Tropicales
ISSN :
1370-6071
Publisher :
Geo-Eco-Trop
Volume :
38
Issue :
1
Pages :
169-178
Peer reviewed :
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Available on ORBi :
since 26 July 2020

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