Article (Scientific journals)
Apport de l’imagerie radar SAR (Images d’Amplitude) pour l’analyse des aléas et du changement dans la région de Buzău (Roumanie)
Hachemi, Kamel; Abdellaoui, Abdelkader; Ozer, André et al.
2009In Revista de Geomorfologie, 11, p. 63-72
Peer Reviewed verified by ORBi
 

Files


Full Text
Revista-de-geomorfologie-nr.-11-2009-08.kamel_(1).pdf
Author postprint (1.22 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Radar; Image Amplitude; Composition colorée; SAR; Analyse diachronique
Abstract :
[fr] La région de Buzau, située sur la région subcarpatique en Roumanie est le siège de deux grands types d’aléas naturels : des aléas géologiques-geomorphologiques (glissements de terrains ; séismes dans sa partie Nord-Nord Est ; des volcans de boue sont également présents sur la zone) et des aléas climatiques ou hydrologiques (phénomènes d’inondation accentuant souvent l’érosion des sols) (Grecu et al., 2007). On peut alors s’interroger sur le moyen le plus adapté pour établir un suivi permanent de ces risques, en établir une cartographie aussi fidèle que possible et estimer, éventuellement, les dégâts et les modifications du paysage qui en résultent. L’imagerie satellitale, avec ses diverses résolutions, apparaît comme l’un des moyens les plus appropriés, sinon l’incontournable, pour résoudre le problème ainsi posé. A cet effet, Abdellaoui et al. (2005; 2007) ont essayé d’analyser l’apport des images optiques pour le suivi du risque naturel en Roumanie. De la télédétection active ou passive, l’un des avantages des images radars est la possibilité d’enregistrement par tout temps indépendamment des conditions météorologiques (jour, nuit, nuages). Cette capacité leur donne un avantage de leur exploitation, pour le suivi des phénomènes en fonction du temps. La radiométrie enregistrée est fonction, entre autres paramètres, de l’humidité et de la rugosité de la surface ; ainsi les surfaces rugueuses et humides sont représentées par une forte radiométrie ; au contraire les surfaces lisses et arides apparaissent avec des valeurs faibles de radiométrie. Une étude multi date peut être réalisée à partir d’images composites associant des images d’une même scène à deux dates différentes. La composition colorée diachronique met ainsi en évidence les différences entre deux dates ; mais ces différences ne sont pas toujours causées par une variation des propriétés de la surface imagée. D’autres processus peuvent être à l’origine de ces variations ; nous citerons le recalage des images ou les conditions géométriques d’acquisition. Pour le présent travail, nous avons associé plusieurs couples d’images séparées par des intervalles de temps différents pendant lesquels nous avons essayé de détecter et d’interpréter les changements. Nous avons pour cela utilisé des images des satellites ERS et ENVISAT acquises par le laboratoire de géomorphologie de l’université de Liège dans le cadre d’une recherche partagée entre les universités Paris12, Liège et Bucarest, financée par l’AUF ; nous avons produits des images composites associant des scènes séparées par des intervalles d’1 à 1646 jours. Les images utilisées couvrent une superficie de 100km x 100km. L’analyse diachronique a permis de mettre en évidence les variations de surface, notamment au niveau des volcans de boue, des lacs (variation du volume d’eau présent), de la plaine (variation de la couverture végétale).
Disciplines :
Earth sciences & physical geography
Author, co-author :
Hachemi, Kamel;  Université Paris Est / Paris-12
Abdellaoui, Abdelkader;  Université Paris Est / Paris-12
Ozer, André ;  Université de Liège - ULiège > Département de géographie > Département de géographie
Grecu, Florina;  Université de Bucarest
Visan, Gheorghe;  Université de Bucarest
Language :
French
Title :
Apport de l’imagerie radar SAR (Images d’Amplitude) pour l’analyse des aléas et du changement dans la région de Buzău (Roumanie)
Publication date :
2009
Journal title :
Revista de Geomorfologie
ISSN :
1453-5068
eISSN :
2285-6773
Publisher :
University of Bucharest. Faculty of Geography, Bucharest, Romania
Volume :
11
Pages :
63-72
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Available on ORBi :
since 26 July 2020

Statistics


Number of views
160 (5 by ULiège)
Number of downloads
503 (3 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi