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Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Le jeu vidéo en amateur : la création comme dégustation, le ludème comme prise vidéoludique
Hurel, Pierre-Yves
2019Concepteur, conceptions et créations de mondes ludiques [Journée d'étude]
 

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Keywords :
jeu vidéo; ludème; prise; ethnographie; goût; amateurisme
Abstract :
[fr] Les études consacrées aux pratiques de création de jeux vidéo en dehors des circuits commerciaux, de plus en plus nombreuses, peuvent être synthétisées selon trois grandes catégories : il s’agit soit d’adapter la conception de jeux vidéo aux milieux éducatifs (Gee et Tran 2016), soit d’étudier les rapports entretenus entre ces créateurs et l’industrie – qu’il s’agisse de célébrer la convergence du public et des consommateurs (Postigo 2007), de la dénoncer (Hong et Chen 2013), ou encore d’y voir des formes de résistances à l’hégémonie de l’industrie (Vanderhoef 2016) – ou enfin d’affirmer le caractère culturel de ces pratiques créatives et leurs bienfaits pour la démocratie culturelle (Sihvonen 2011). La plupart de ces études, selon nous, souffrent de deux limites. La première est qu’elles prennent très souvent pour point de départ une technique particulière et cherchent à définir le sens de la pratique depuis une spécificité locale (la nostalgie supposée des développeurs de homebrew, l’aspect piratage et de remix culturel du modding, etc.). Ce faisant, elles s’empêchent d’étudier ce qui fait le commun de toutes ces techniques : des personnes créent des (morceaux de) jeux vidéo, en dehors des circuits commerciaux. La deuxième limite réside dans leur propension à projeter des grilles de lecture externes sur les pratiques décrites, sans l’articuler au vécu des praticiens (qui sont tour à tour désignés comme apprenants, résistants, aliénés, etc.). Pour notre part, notre projet scientifique consiste à développer une approche compréhensive de ces pratiques, principalement à l’aide de 25 longs entretiens compréhensifs avec des modders, des utilisateurs de RPG Maker, des développeurs en homebrew, etc. Nous avons construit une théorie de l’acte créatif comme moyen pour nos informateurs de travailler leur goût pour le jeu vidéo, au sens de la sociologie pragmatique (Hennion 2003). Aussi, nous regroupons l’ensemble des pratiques mentionnées comme relevant de l’amateurisme, non pas seulement au sens où il s’agit d’amateurs par opposition aux professionnels, mais bien d’amateurs de jeux vidéo, qui agissent par passion, pour aimer. Pour travailler leur goût, les amateurs développent des prises (Bessy et Chateauraynaud 2014) qui sont en partie propres aux objets. Dans cette communication, nous montrerons que, pour nos informateurs, la prise vidéoludique par excellence consiste en une petite unité minimale vidéoludique, que nous appellerons ludème : nos informateurs développent leur goût depuis de petits points d’appui – nous prendrons bloc-à-pousser zeldaesque comme cas d’étude. C’est ensuite dans l’agencement de ces bouts d’objets-jeu qu’ils peuvent faire émerger du jouer (Henriot 1989). Nous entendrons ainsi apporter une contribution originale à la question de la création de mondes ludiques, en examinant la question depuis un niveau micro, tant sur le plan de la forme que de la pratique.
Disciplines :
Communication & mass media
Author, co-author :
Hurel, Pierre-Yves ;  Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication
Language :
French
Title :
Le jeu vidéo en amateur : la création comme dégustation, le ludème comme prise vidéoludique
Publication date :
28 November 2019
Event name :
Concepteur, conceptions et créations de mondes ludiques [Journée d'étude]
Event organizer :
Cultures et mondes ludiques - Groupe de recherche sur le jeu à l'Université de Strasbourg
Event place :
Strasbourg, France
Event date :
28 novembre 2020
Commentary :
Captation disponible ci-dessous.
Available on ORBi :
since 15 July 2020

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