Book review (Scientific journals)
Compte rendu de Nelly Wolf, Le Peuple à l’écrit. De Flaubert à Virginie Despentes, Presses Universitaires de Vincennes, Paris, 2019, 201 p.
Schürgers, Elise
2020In COnTEXTES: Revue de Sociologie de la Littérature
Peer reviewed
 

Files


Full Text
contextes-8911.pdf
Publisher postprint (206.11 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Démocratisation de l'écrit; Stylistique; Sociologie de la littérature; Romans et récits XIXe- XXIe siècles; Langue
Abstract :
[fr] Tant du point de vue de la thématique globale – les inscriptions du peuple en littérature – que sur le plan de l’orientation méthodologique – la pratique de « sociolectures » conjuguant littérature, histoire et société –, Le Peuple à l’écrit se situe dans le sillage de plusieurs des publications précédentes de Nelly Wolf que sont Le Peuple dans le roman français de Zola à Céline (1990), Le Roman de la démocratie (2003) et Proses du monde (2014). Toutefois, la spécificité de ce dernier ouvrage se situe dans le resserrement qu’il opère sur l’une des modalités d’inscription de la langue ordinaire dans le champ littéraire et, ainsi, dans l’acteur social émergeant qu’il met en lumière : le scripteur populaire. Cette recherche a en effet ceci de particulier qu’elle prend le temps de déployer une question que l’on retrouve fragmentée parmi plusieurs travaux antérieurs de la chercheuse. Actant la scolarisation progressive qui, au cours du XIXe siècle, entraîne un nouveau partage de la culture de l’écrit, la réflexion se construit ici à partir d’une question simple : « Comment la littérature, comment les écrivains professionnels, qui jusqu’alors détenaient sinon le monopole, du moins un magistère sur la langue écrite dont il leur incombait souvent de fixer l’usage, ont-ils accueilli ce nouveau partage de la scène écrite ? » (p. 6). Cette interrogation donne lieu à une exploitation fournie se distribuant en quatre chapitres, lesquels couvrent une large période d’un siècle et demi dont les bornes, 1857 et 2015, correspondent aux romans de Flaubert, Madame Bovary, et de Virginie Despentes, Vernon Subutex. Bien que ces derniers figurent en sous-titre de l’ouvrage, ce sont véritablement les huit auteurs suivants – « auteurs témoins » (p. 7) de moments de l’histoire contemporaine et indicateurs des intersections significatives entre sociologies des pratiques de l’écrit ordinaire et littéraire – qui font l’objet de l’argumentation.
Research center :
Traverses - ULiège
Disciplines :
History
Languages & linguistics
Literature
Author, co-author :
Schürgers, Elise ;  Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Sciences du langage - Rhétorique
Language :
French
Title :
Compte rendu de Nelly Wolf, Le Peuple à l’écrit. De Flaubert à Virginie Despentes, Presses Universitaires de Vincennes, Paris, 2019, 201 p.
Publication date :
11 June 2020
Journal title :
COnTEXTES: Revue de Sociologie de la Littérature
eISSN :
1783-094X
Publisher :
Université de Liège. Département de Langues et Littératures Romanes, Liège, Belgium
Peer reviewed :
Peer reviewed
Reviewed work :
Nelly Wolf, Le Peuple à l’écrit. De Flaubert à Virginie Despentes, Presses Universitaires de Vincennes, Paris, 2019.
Available on ORBi :
since 01 July 2020

Statistics


Number of views
48 (3 by ULiège)
Number of downloads
41 (1 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi