Abstract :
[fr] La désinfection de l’eau passe très souvent par le recours à des produits biocides tels que le chlore, le brome, etc., lesquels ont un effet rémanent dont la liste des toxicités induites pour les utilisateurs ne cesse de s’étoffer (irritation des voies respiratoires, pénétration à travers le scrotum et altération de la spermatogénèse, irritation de la peau, etc.). L’utilisation de techniques non-rémanentes comme le traitement aux rayonnements ultraviolets apporte une alternative intéressante mais qui, à ce jour, est souvent limitée à un post-traitement ou à l’intégration dans des processus très spécifiques.
L’objectif de BlueV est de développer une nouvelle génération de stérilisateurs basse énergie par oxydation avancée susceptible de remplacer avantageusement, dans de nombreuses utilisations, les stérilisateurs UV. Dans ces équipements, une plaque émettrice d’une longueur d’onde optimisée, stimulera une plaque proche revêtue d’une peinture photocatalytique pour développer une oxydation avancée maximale visant à désinfecter et décontaminer l’eau.
La performance globale de ces nouveaux stérilisateurs sera validée pour le traitement d’eaux récréatives (piscines, fontaines) et plus particulièrement pour la désinfection de l’eau et pour la dégradation de polluants organiques comme l’ammoniaque et des micropolluants. En complément, la performance sera également validée pour l’utilisation de ces nouveaux outils comme complément à un traitement chloré de l’eau afin de déterminer et quantifier la fonction éventuelle de déchloramination.
Cette nouvelle technologie sera directement intégrée au sein même d’éléments d’un circuit hydraulique standard comme des fontaines ou des lames d’eau. Dès lors, elle offrira aux utilisateurs finaux la possibilité de désinfecter et décontaminer leurs eaux récréatives sans avoir recours à des équipements complexes et onéreux devant être installés dans un local technique et nécessitant une manipulation délicate.
La technologie BlueV est rupture totale avec la technologie actuelle et conduira à la fabrication et la commercialisation par un consortium de PME wallonnes de dispositifs peu encombrants, sans dangerosité, nécessitant très peu de maintenance, aux performances inédites et très peu énergivores. La possibilité que de tels dispositifs puissent fonctionner de façon autonome grâce uniquement à l’énergie solaire sera testée.