Pas de texte intégral
Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche (Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche)
Traitement oxydatif catalysé pour eaux usées contaminées en produits pharmaceutiques
Lambert, Stéphanie
2015
 

Documents


Texte intégral
Aucun document disponible.
Annexes
slides final cvr mc sl ng.ppt
Postprint Éditeur (2.17 MB)
Demander un accès

Tous les documents dans ORBi sont protégés par une licence d'utilisation.

Envoyer vers



Détails



Mots-clés :
Micropolluants pharmaceutiques; Ozonation; Photocatalyse
Résumé :
[fr] Différents contacts avec des entreprises wallonnes actives dans le traitement des eaux ont mis en évidence leur volonté de développer des équipements pour traiter les rejets d’eaux usées chargées en substances pharmaceutiques (PPs). Leurs clients (les entreprises pharmaceutiques, les centres de soins tels que les hôpitaux et les maisons de repos) sont soucieux de se mettre en conformité avec la législation européenne et wallonne dans un futur proche. L’importante utilisation des PPs est à l’origine d’une contamination généralisée des milieux aquatiques par un large spectre de molécules. Ils sont introduits dans l’environnement via les eaux usées contenant les excréta de personnes, via l’élimination sauvage de produits pharmaceutiques, les eaux de ruissellement d’origine agricole et l’épandage de boues de stations d’épuration ou de lisiers agricoles. Actuellement, les PPs sont faiblement éliminés dans les stations d’épuration, ces dernières n’étant pas conçues pour éliminer des molécules organiques présentes à l’état de traces. Les rendements d’abattement avoisinent souvent 20 à 50% selon les propriétés des molécules. Grâce à une meilleure sensibilité des méthodes, des études ont pu trouver des traces de produits pharmaceutiques dans les eaux usées, de sources et potables. Leurs concentrations étaient généralement inférieures à 100 ng/l. Le problème de la présence dans l’eau de produits pharmaceutiques est donc bien réel, même si ce n’est qu’à l’état de traces, dans de nombreuses sources d’eau recevant des effluents d’eaux usées.
Disciplines :
Science des matériaux & ingénierie
Auteur, co-auteur :
Lambert, Stéphanie  ;  Université de Liège - ULiège > Department of Chemical Engineering > Nanomaterials, Catalysis, Electrochemistry
Langue du document :
Français
Titre :
Traitement oxydatif catalysé pour eaux usées contaminées en produits pharmaceutiques
Date de publication/diffusion :
24 janvier 2015
Nom de la manifestation :
Séminaires du Department of Chemical Engineering - Faculté des Sciences appliquées
Lieu de la manifestation :
Liège, Belgique
Date de la manifestation :
24 janvier 2015
Disponible sur ORBi :
depuis le 28 juin 2020

Statistiques


Nombre de vues
177 (dont 2 ULiège)
Nombre de téléchargements
0 (dont 0 ULiège)

Bibliographie


Publications similaires



Contacter ORBi