[fr] Différents contacts avec des entreprises wallonnes actives dans le traitement des eaux ont mis en évidence leur volonté de développer des équipements pour traiter les rejets d’eaux usées chargées en substances pharmaceutiques (PPs). Leurs clients (les entreprises pharmaceutiques, les centres de soins tels que les hôpitaux et les maisons de repos) sont soucieux de se mettre en conformité avec la législation européenne et wallonne dans un futur proche.
L’importante utilisation des PPs est à l’origine d’une contamination généralisée des milieux aquatiques par un large spectre de molécules. Ils sont introduits dans l’environnement via les eaux usées contenant les excréta de personnes, via l’élimination sauvage de produits pharmaceutiques, les eaux de ruissellement d’origine agricole et l’épandage de boues de stations d’épuration ou de lisiers agricoles. Actuellement, les PPs sont faiblement éliminés dans les stations d’épuration, ces dernières n’étant pas conçues pour éliminer des molécules organiques présentes à l’état de traces. Les rendements d’abattement avoisinent souvent 20 à 50% selon les propriétés des molécules. Grâce à une meilleure sensibilité des méthodes, des études ont pu trouver des traces de produits pharmaceutiques dans les eaux usées, de sources et potables. Leurs concentrations étaient généralement inférieures à 100 ng/l. Le problème de la présence dans l’eau de produits pharmaceutiques est donc bien réel, même si ce n’est qu’à l’état de traces, dans de nombreuses sources d’eau recevant des effluents d’eaux usées.
Disciplines :
Materials science & engineering
Author, co-author :
Lambert, Stéphanie ; Université de Liège - ULiège > Department of Chemical Engineering > Nanomaterials, Catalysis, Electrochemistry
Language :
French
Title :
Traitement oxydatif catalysé pour eaux usées contaminées en produits pharmaceutiques
Publication date :
24 January 2015
Event name :
Séminaires du Department of Chemical Engineering - Faculté des Sciences appliquées