Scientific conference in universities or research centers (Scientific conferences in universities or research centers)
Archi-écritures et Pay(S)ages en pro-jet: Recherche et ateliers d'Architecture et de Paysage
Occhiuto, Rita; Goossens, Marc; Hautecler, Paul-Christian et al.
2019
 

Files


Full Text
labVTP_ARCHI-ECRITURES_Versailles13-14juin2019.pdf
Author preprint (574.13 kB)
Download
Annexes
poster archi_ecritiures.pdf
Publisher postprint (6.83 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
atelier architecture et paysage; lecture-écriture territoriale; recherche par projet
Abstract :
[fr] Réinventer les milieux de vie au départ de valeurs culturelles induisant nouvelles interactions entre homme et milieux est la condition même de subsistance et de devenir de l‟humanité. Le dessin et la mise en projet de l’espace vécu dans ses différentes configurations et significations sont à la base des recherches du LabVTP, laboratoire Ville-Territoire-Paysage, Faculté Architecture ULiège. Dans l‟esprit de la Convention Européenne, le paysage, comme tout inclusif perçu par les populations et agi par les actions naturelles et humaines, forme, avec l‟urbanisme et l‟architecture, un continuum disciplinaire appréhendant les différents matériaux de composition à toutes les échelles d‟équilibre. La dimension historique, en tant que séquence temporelle d‟actions qui construisent, modifient et épaississent le territoire (palimpseste, A.Corboz) est placée au centre des lectures territoriales qui fondent à la fois les projets d‟architecture et de paysage. Le projet, comme mode de questionnement produisant des connaissances pertinentes, et « la recherche sur et par le projet » sont la spécificité des démarches réflexives (inductives/déductives/abductive). Les missions universitaires d‟enseignement, recherche et services à la communauté se complètent et s‟enrichissent mutuellement autour d‟ateliers d‟expérimentation. Des contextes opératoires, combinant recherche et enseignement, sont choisis en raison de leur exemplarité sur le plan de leurs identités paysagères et dynamiques de mutations, mais aussi en raison de l‟engagement de citoyens et d‟acteurs de terrain à agir sur le changement. L‟enseignement bénéficie à la fois d‟un terrain d‟apprentissage et d„observation en contexte et en temps réel. Les formations professionnelles profitent aussi de ces pratiques et, à travers des focus groupes, donnent en retour des avis sur leur exploitabilité ou manques. Les terrains d‟expérimentation permettent d‟implémenter, nuancer, généraliser et diffuser les méthodes mises au point dans le laboratoire. Les collectivités profitent de visions émancipées d‟étudiants, formés à l‟ouverture d‟imaginaires, et de l‟apport d‟experts-chercheurs aidant à l‟énonciation de principes et besoins pour le projet. Ces démarches sont menées en dehors de toute contrainte contractuelle. Elles peuvent cependant aider à en préparer les contours. Les spécialisations diversifiées des enseignants-chercheurs permettent des lectures et écritures plurielles (art, moyens d‟expressions, composition urbaine et paysagère, patrimoine, etc.). Différentes approches, outils et modes d‟articulation/interrelation sont ainsi mobilisés.
Research center :
Laboratoire Ville-Territoire-Paysage (Lab VTP)
Disciplines :
Architecture
Author, co-author :
Occhiuto, Rita  ;  Université de Liège - ULiège > Département d'Architecture > Laboratoire Ville Territoire Paysage ( lab VTP)
Goossens, Marc ;  Université de Liège - ULiège > Département d'Architecture > Laboratoire Ville-Territoire-Paysage (Lab VTP)
Hautecler, Paul-Christian ;  Université de Liège - ULiège > Département d'Architecture > Laboratoire Ville-Territoire-Paysage (Lab VTP)
Henry, Benedicte ;  Université de Liège - ULiège > Département d'Architecture > Laboratoire Ville-Territoire-Paysage (Lab VTP)
Janssen, Anne-Michèle ;  Université de Liège - ULiège > Département d'Architecture > Laboratoire Ville-Territoire-Paysage (Lab VTP)
Wuytack, Karel ;  Université de Liège - ULiège > Département d'Architecture > Laboratoire Ville-Territoire-Paysage (Lab VTP)
Baldin, Elisa ;  Université de Liège - ULiège > Faculté d'Architecture > Laboratoire Ville-Territoire-Paysage (lab VTP)
Other collaborator :
Peeters, Aurélie
Language :
French
Title :
Archi-écritures et Pay(S)ages en pro-jet: Recherche et ateliers d'Architecture et de Paysage
Publication date :
13 June 2019
Event name :
3e séminaire du Réseau « Ville, Territoire, Paysage »
Event organizer :
École nationale supérieure d’architecture de Versailles
École nationale supérieure de paysage de Versailles
Event place :
Versailles, France
Event date :
from 13-06-2019 to 14-06-2019
Audience :
International
Commentary :
Le poster et l'article visent à illustrer les axes de réflexions et les pratiques développées au sein du lab VTP , dans le cadre de l'enseignement en atelier et de la recherche dans le domaines du projet d'architecture et du territoire.
Available on ORBi :
since 15 June 2020

Statistics


Number of views
163 (33 by ULiège)
Number of downloads
45 (18 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi