[fr] Dans le cadre du projet DeCol “Élaborer un protocole de déconfinement participatif au GIGA”, 381 membres de la Communauté GIGA ont accepté en 48 heures de répondre à 13 questions concernant les grands éléments à prendre en considération pour envisager un déconfinement en tout sécurité en vue d’un retour possible sur le lieu de travail. Soit un taux de participation de 56,70%. Les résultats de ce premier tour exploratoire de l’enquête présentent les principaux enseignements et douze volets concrets à explorer dans le second tour de l’enquête. Chaque volet reprend une série de “suggestions” concrètes de mesures (voir section 3.3 du présent rapport), qui pourront faire l’objet d’une discussion et d’un approfondissement dans le tour 2.
Research Center/Unit :
Centre de Recherches Spiral
Disciplines :
Human health sciences: Multidisciplinary, general & others Law, criminology & political science: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Parotte, Céline ; Université de Liège - ULiège > Département de science politique > Département de science politique
Fallon, Catherine ; Université de Liège - ULiège > Département de science politique > Département de science politique
Thoreau, François ; Université de Liège - ULiège > Département de philosophie > Philosophie morale et politique
Language :
French
Title :
Élaborer un protocole de déconfinement participatif au GIGA. Résultats du premier tour exploratoire : « cadrage».
Alternative titles :
[en] Community engagement in designing a modus operandi to lift GIGA’s lockdown. Results of the exploratory phase: "Framing"
Publication date :
05 May 2020
Publisher :
Centre de Recherches Spiral, Liège, Belgium
Number of pages :
60
Commissioned by :
GIGA
Name of the research project :
Projet DeCol
Commentary :
Cette enquête est menée en toute indépendance par le Centre de recherches Spiral de l’Université de Liège. Elle est soutenue par le bureau du GIGA et est coordonnée par le Comité d’accompagnement ad hoc constitué de politologues experts en participation (Dr. F. Thoreau, Dr. C. Parotte, Dr. P. Delvenne, Dr. C. Fallon), d’une philosophe politique et éthicienne (Dr. F. Caeymaex) et de médecins (Dr. Y. Beguin, Dr. G. Darcis). Les résultats présentés dans le présent rapport n’engagent que la responsabilité de ses auteurs. Ce comité d’accompagnement repose sur des collaborations actuelles et préexistantes pour les volets sociaux et éthiques de la recherche scientifique, notamment au travers des projets Gouvernementalité de l’information génomique et de la santé (PDR FNRS, 2014-2018), Moving Cells to the Market : An inquiry into the circulation and valuation of cells (MIS FNRS 2019-2022), et Medical Humanities : ethics, politics and pedagogy for social sciences and biomedicine (ARC ULiège, 2019-2023).