Article (Scientific journals)
Sondage relatif à la qualité des eaux de pluie stockées en citerne à usage domestique en Wallonie (Belgique)
Rosillon, Françis; Vander Borght, Paul; Orszagh, J.
2007In European Journal of Water Quality, 38 (2), p. 169-180
Peer reviewed
 

Files


Full Text
ejwq.pdf
Publisher postprint (741.44 kB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
eau de pluie; usages; risques sanitaires
Abstract :
[fr] L’utilisation d’eau de pluie en vue de satisfaire divers usages domestiques se répand de plus en plus dans les habitations wallonnes. Les dispositifs installés et les conditions d’utilisation peuvent varier d’une habitation à l’autre. De plus, l’usage de cette eau est laissé à l’appréciation des occupants. Une dizaine d’installations wallonnes ont fait l’objet d’un suivi permettant de décrire les modes de fonctionnement et de traitement de l’eau, les usages effectifs et les pratiques. Des enquêtes réalisées auprès des usagers ont été complétées par des campagnes d’analyses relatives à la qualité physico-chimique et bactériologique de l’eau stockée. Trois campagnes d’analyses ont été organisées au niveau des mêmes installations en 2001, 2002 et 2006. L’enquête menée auprès des usagers montre que divers usages sont assurés : de l’eau de table au nettoyage de la maison et à l’arrosage du jardin en passant par les lessives et les sanitaires (toilettes, WC). Alors que dans l’ensemble, la qualité de l’eau correspond aux usages, les valeurs obtenues varient cependant d’une installation à l’autre tant au niveau de l’eau brute de la citerne qu’après traitement, ainsi qu’en fonction du contexte environnemental de l’habitation. Les valeurs moyennes obtenues aux différents stades du circuit d’eau pluviale ont été les suivantes : pH (5,6 – 7,3), conductivité (21 – 77 µS/cm), nitrates (2,0 – 5,3 mg/L), ammonium (0,03 – 0,9 mg/L). Seules 2 citernes sur 10 ne contiennent pas de coliformes et streptocoques fécaux (0 par 100 ml). Ces résultats confirment l’intérêt de considérer l’eau de pluie comme une ressource alternative valable, pour autant qu’un minimum de précautions soient prises.
Disciplines :
Aquatic sciences & oceanology
Author, co-author :
Rosillon, Françis ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences et gestion de l'environnement > Département des sciences et gestion de l'environnement
Vander Borght, Paul ;  Université de Liège - ULiège > Services généraux (Faculté des sciences) > Relations académiques et scientifiques (Sciences)
Orszagh, J.
Language :
English
Title :
Sondage relatif à la qualité des eaux de pluie stockées en citerne à usage domestique en Wallonie (Belgique)
Publication date :
2007
Journal title :
European Journal of Water Quality
ISSN :
1818-8710
eISSN :
2100-0646
Publisher :
Association Scientifique Européenne pour l’Eau et la Santé (A.S.E.E.S.), Paris, France
Volume :
38
Issue :
2
Pages :
169-180
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 30 September 2009

Statistics


Number of views
159 (17 by ULiège)
Number of downloads
11 (5 by ULiège)

Scopus citations®
 
2
Scopus citations®
without self-citations
2
OpenCitations
 
2

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi