Keywords :
Foucault, Sartre, critique de la psychologie; mythologie, histoire des images; archives; Foucault, Sartre, Critique of Psychology; Mythology, History of images
Abstract :
[fr] Au début des années 1950, Foucault prolonge le projet d’une critique des fondements de la psychologie, amorcé par Politzer au tournant des années 1930 et prolongé par Sartre dans les années 1940 avec la psychanalyse existentielle. De ce point de vue, nous montrons qu'il est possible de dégager un terrain d’appartenance commun de la phénoménologie sartrienne et de l’archéologie foucaldienne avec la psychologie philosophique française héritière de Bergson. La montée en puissance de l’hégélianisme et du marxisme dans les deux après-guerres ainsi que la réception de la psychanalyse déterminent alors un point de contact où les réflexions du jeune Foucault sur les contradictions de la psychologie embrassent la question anthropologique et conservent la trace de ses lectures de Sartre. Une attention renouvelée aux écrits foucaldiens des années 1950, complétée par l’étude d’un document inédit (« Phénoménologie et psychologie. 1953-54 ») permet de découvrir la tentative foucaldienne de constitution d’une méthode critique présentée comme une « mythologie ». Nous articulons alors cette mythologie à une histoire des images formulée par la psycho-philosophie française chez Émile Bréhier et chez le jeune Sartre.
[en] In the early 1950s, Foucault continued the project of a critique of the foundations of psychology, begun by Politzer at the turn of the 1930s and extended by Sartre in the 1940s with existential psychoanalysis. From this point of view, we show that it is possible to identify a common ground between Sartrean phenomenology and Foucaultan archaeology and the French philosophical psychology inherited from Bergson. The rise of Hegelianism and Marxism in the two post-war periods and the reception of psychoanalysis then determine a point of contact where the young Foucault's reflections on the contradictions of psychology embrace the anthropological question and preserve the trace of his readings of Sartre. A renewed attention to the Foucaultian writings of the 1950s, supplemented by the study of an unpublished document ("Phenomenology and Psychology. 1953-54") allows us to discover the Foucaultian attempt to constitute a critical method presented as "mythology". We then articulate this mythology to a history of images formulated by French psycho-philosophy in Émile Bréhier and the young Sartre.
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