Alter N. (2000), L'innovation ordinaire, Paris, PUF, « Le quadrige».
Beaud O., Caillé A., Encrenaz P., Gauchet M. et Vatin F. (2010), Refonder l'université. Pourquoi l'enseignement supérieur reste à reconstruire, Paris, La Découverte.
Bernardeau Moreau D., Collinet C. (2009), Les éducateurs sportifs en France depuis 1945. Question sur la professionnalisation, Rennes, PUR, « Des sociétés».
Bernardeau Moreau D., Collinet C., Delalandre M., Pierre J., Schut P.-O., Boutroy E., Hallé J., Routier G., Gouju J.-L. (2016), Acquérir des compétences pour construire sa trajectoire professionnelle. Le déi de l'emploi à temps partiel dans la branche sport, rapport CPNEF, oct.
Bernardeau Moreau D., Grima F. & Paillé P. (2012), « Créer du consensus dans un parte-nariat public privé: Analyse des compromis et arrangements managériaux», in Les déis contemporains de la gestion des ressources humaines dans le secteur public: un déi international, Revue Management international, vol. 16, n° 3, pp. 38-49.
Bruno I., Clément P., Laval C. (2010), La grande mutation. Néolibéralisme et éducation en Europe, Paris, Syllepses.
Buisine S. (2008), « Le processus d'harmonisation du dialogue social dans le sport professionnel. L'élaboration du chapitre 12 de la Convention collective nationale du sport (enquête)», Terrains & travaux, vol. 1, n° 14, pp. 109-126.
Dubar C. (1996), « La sociologie du travail face à la qualiication et à la compétence», Sociologie du travail, 38 (2), pp. 179-193.
Dubar C., Tripier P. & Boussard V. (2011), Sociologie des professions, Paris, Armand Colin, collection « U», 3e édition.
Giret J.-F. (2015), « Les mesures de la relation formation-emploi», Revue française de pédagogie, n° 192, pp. 23-36.
Heckman J.J., Kautz T. (2012), “Hard Evidence on Soft Skills”, Labour Economics, vol. 19, n° 4, pp. 451- 464.
Hély M. (2012), « Des TUC aux 'emplois d'avenir'. Comment la politique de l'emploi 'à tout prix' fabrique des 'demi-travailleurs' dans les associations», Savoir/Agir, vol. 3, n° 21, pp. 47-53.
Hetzel P. (2006), Rapport de la Commission du débat national Université-Emploi.
Iribarne A. d' (1989), La compétitivité. Déi social, enjeu éducatif, Presses du CNRS.
Jouvenot C., Parlier M. (2005), Élaborer des référentiels de compétences, Lyon, Éd. Anact.
Lascoumes P., Le Galès P. (2007), Sociologie de l'action publique, Paris, Armand Colin.
Lunel P. (2007), Le schéma national de l'orientation et de l'insertion professionnelle, Paris, La Documentation française.
Maillard F. (2012), « Professionnaliser les diplômes et certiier tous les individus: une stratégie française indiscutable ?», Carrefours de l'éducation, vol .2, n° 34, pp. 29-44.
Montmolin M. de (1986), De l'intelligence de la tâche, Berne, Éd. Peter Lang.
Monchatre S. (2007), « Des carrières aux parcours… en passant par la compétence», Sociologie du travail, n° 49, pp. 514-530.
Morlaix S. (2015), « Les compétences sociales à l'école primaire: essai de mesure et efets sur la réussite», Carrefours de l'éducation, vol. 2, n° 40, pp. 183-200.
Paradeise C., Lichtenberger Y. (2001), « Compétences, compétence», Sociologie du travail, vol. 43, n°1, pp. 33-48.
Pierre J. (2013), « Vers une nouvelle gouvernance des conditions d'accès à l'encadrement sportif professionnel», Staps, vol. 1, n° 99, pp. 81-92.
Proglio H., Djellal R., Talneau S. (2006), L'insertion des jeunes sortis de l'enseignement supérieur, ministère de l'Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement.
Rapport du Cercle Vinci (2006), Comment faciliter l'entrée sur le marché du travail des jeunes diplômés issus de l'enseignement supérieur.
Richet C. & Soulé B. (2007), « La gestion déléguée d'un complexe aquatique de sport-loisirs: le service public à l'épreuve de stratégies particularistes», Gérer et Comprendre, Annales des Mines, n° 87, pp. 12-22.
Ropé F., Tanguy L. (1994), Savoirs et compétences, Paris, L'Harmattan.
Rouby E., homas C. (2014), « La construction de compétences collectives en environnement complexe: une analyse en termes d'attention organisationnelle», @GRH, Vol. 3, n° 12, pp. 39-74.
Schumpeter J.A. (1983), héorie de l'évolution économique. Recherche sur le proit, le crédit, l'intérêt et le cycle de la conjoncture, Paris, Dalloz (première édition 1926).
Sellenet C. (2009), « Approche critique de la notion de "compétences parentales"», La revue internationale de l'éducation familiale, vol. 2, n° 26, pp. 95-116.
Stasz C., Brewer D.J. (1998), Academic skills at work: Two perspectives, Berkeley, CA: National Center for Research in Vocational Education.
Stroobants M. (1993), Savoir-faire et compétences au travail. Une sociologie de la fabrication des aptitudes, Bruxelles, Editions de l'université de Bruxelles.
Stroobants M. (2007), « La fabrication des compétences, un processus piloté par l'aval ?», Formation Emploi, n° 99, juillet-septembre, mis en ligne le 19 février 2009, consulté le 30 septembre 2016. URL: http://formationemploi.revues.org/1491.
Supiot A. (2010), L'esprit de Philadelphie, Paris, Seuil.
Tanguy L. (dir.) (1986), L'introuvable relation formation-emploi, Paris, L'Harmattan.
Trepos J.-Y. (1992), Sociologie de la compétence professionnelle, Nancy, Presse Universitaire de Nancy, Collection « Espace social».
Ughetto P. (2014), « Référentiels de compétences: ce que l'instrument fait à la logique compétence», in Prot B., Les référentiels contre l'activité, Paris, Octares, pp. 35-49.
Walter J.-L. (2005), L'insertion professionnelle des jeunes issus de l'enseignement supérieur, Conseil économique et social.
Wittorski R. (2009), « À propos de la professionnalisation», in Barbier J.-M. & al. (dir), Encyclopédie de la formation, Paris, PUF, pp. 781-793.
Zariian P. (1999), Objectifs compétences. Pour une nouvelle logique, Rueil-Malmaison, Editions Liaisons.